Philosophie

La FPMM rassemble des personnes physiques et morales autour du concept de patrimoine maritime. D'autres fédérations recensent les éléments de patrimoine (PMF), ou ont une approche patrimoniale d'activités maritime (FVA). Entre ces deux orientations, la FPMM a choisi de maintenir en vie les éléments majeurs du patrimoine maritime méditerranéen, en prenant comme premier exemple la voile latine, gréement emblématique de la Méditerranée. La voile latine inaugure une série de projets portés par des adhérents ou sympathisants sur le thème Les mille et une vies... exprimant la richesse et la diversité du patrimoine maritime méditerranéen.


Déroulement

Le 4 décembre 2016. Séminaire de fondation d'une Académie de Voile Latine au Grau d'Agde, en présence de spécialistes du sujet : auteurs d'ouvrages, navigateurs, charpentiers, moniteurs et formateurs.

Les 7 et 8 octobre 2017, initiation par Leï Pescadou à l'Estaque (photos ci-contre).

Le 2 décembre. Premières assises à Marseille. Débat pour les grandes lignes d'une méthode de travail.

Le 29 mars 2018 Avis favorable du Ministère de la Culture pour un projet de recherche-action intitulé : ' Les mille et une vies de la voile latine'.

26 mai : première étape du projet exposée à Saint Tropez dans le cadre des 'Voile latines de Saint Tropez'.

Le 30 octobre : conference SFHS-CESH. Intervention de la FPMM lors du colloque de la Société Française d'Histoire du Sport à Bordeaux.

1 décembre à l'Estaque au Pescadou. Deuxièmes assises de l'Académie de Voile Latine. Point sur la recherche-action : le film en cours de réalisation sous la responsabilité de Philippe Rigaud, la représentation des voiles latines aux Jeux Olympiques de 2024, et le glossaire.

Le 3 avril 2019 : première réunion d'une Commission pour décerner le label Patrimoine Culturel Immatériel en France à des actions pour le maintien et la transmission de l'Art de la navigation à la voile latine.


2024 : Parade d'ouverture des Jeux Olympiques de voile à Marseille. La flamme olympique sera portée par un bateau à Voile Latine, pour montrer la continuité de la transmission du patrimoine culturel immatériel au fil des générations.

Photos LPE