Amis de l'Ange Gardien d'Agde


Tel : 06 08 40 42 03
Mail : aagda1598@gmail.com
Site internet : angegardien.info
Pages Facebook : AAGDA - L'Ange Gardien
Adresse : AAGDA c/o Marie-Odile Rezé, 5 impasse Barbès – 34300 Agde
Quelques mots à propos de l'association
L’Ange Gardien est un navire professionnel, destiné à faire partager au plus grand nombre, l’art et le plaisir de la navigation à la voile latine. Enregistré en Navire à Utilisation commerciale, il propose depuis 2021 des balades de découverte et des mini-croisières au départ du Grau d’Agde (34300).

Cependant, depuis 2024, les voiliers professionnels ont la possibilité de « basculer » vers une navigation de plaisance, en dehors de prestations commerciales.
Ainsi l’association AAGDA a été créée pour pouvoir, sous statut plaisance, participer à des événements maritimes, proposer de la formation lors de navigations vers des fêtes nautiques, en mutualisant les frais de navigation par une caisse de bord, sans recherche de bénéfices commerciaux.
L’association est aussi au cœur des commémorations liées au Corsaire Claude Terrisse, d’Agde, qui fut un des grands marins de la Méditerranée du 17 e siècle, et dont le premier bateau s’appelait… l’Ange Gardien.
En effet, Claude Terrisse armait en guerre sa pinque-barque, au service des Ducs de Savoie de 1628 à 1635, combattant en Syrie, en Grèce ; débarquant ses prises à Nice et Villefranche sur mer, puis, sur demande de Richelieu, au service de Louis XIII, puis de Louis XIV, pendant la guerre contre l’Espagne, sillonnant la Méditerranée de Naples à la Sardaigne, De France aux Baléares et en Catalogne.
Notre Ange Gardien n’est pas une reconstitution historique, mais une évocation au plus près des navires retrouvés sur l’iconographie de cette époque.
Concernant la formation, elle se fait à deux niveaux : des bases autour de la théorie de la voile latine et des manœuvres, lors de trajets courts d’un weekend par exemple, ou de sorties de quelques heures pendant deux à trois jours, consécutifs ou non.
La formation un peu plus approfondie va concerner toujours la manœuvre des voiles, bien sûr, mais aussi les techniques de navigation traditionnelle, de l’estime à la navigation hauturière et astronomique. Elle se fait au cours de navigations plus longues de quelques jours à une ou plusieurs semaines.
Avec presque 50 ans de navigation professionnelle, dont 35 à la voile, le Capitaine Michel, mais aussi son épouse Marie-Odile, sont là pour vous offrir une expérience unique :
par la technique, bien sûr, puisqu’il n’existe aucun autre 3-mâts à voiles latines sur les mers du monde.
par le partage de valeurs simples et conviviales dans une ambiance familiale.
par la découverte d’un univers où, autant que les contingences modernes le permettent, on tente de se rapprocher au mieux d’une navigation traditionnelle en harmonie avec les éléments naturels.