Autour de Sibylle Voile et Tradition Marine
Mail : asso.sibylle@gmail.com
Téléphone : 06 16 57 55 76
Facebook : Autour de Sibylle voile et tradition marine
Quelques mots à propos de l'association
L'association "Autour de Sibylle, voile et tradition marine," offre à ses adhérents la possibilité de participer à des activités liées à la navigation et à la découverte de l'environnement marin à bord d'un voilier classique datant de 1911. Cette association s'adresse à un large public et favorise l'entretien collectif et convivial du bateau du patrimoine.
Sibylle est un cotre bermudien datant de 1911, construit à La Seyne-sur-Mer pour Jean Goulden, un artiste émailleur de la Belle Époque, qui l'utilisa pour ses loisirs. À l'origine gréé en aurique, le bateau a été transformé en 1928 en plan bermudien, avec une surface de voile de 120 mètres carrés. Il a fait l'objet d'une restauration complète entre 2004 et 2008, et en 2009, Sibylle a été classé Bateau d'Intérêt Patrimonial.
En début d'année 2017, des amis proches ont encouragé Hervé Corellou, propriétaire du bateau, à créer une association visant à maintenir Sibylle en bon état de fonctionnement et de présentation. C'est ainsi que l'association "Autour de Sibylle, voile et tradition marine" a vu le jour. Depuis sa création, l'association compte environ soixante membres, dont un groupe actif de 10 à 15 personnes œuvrant pour l'entretien du bateau et la gestion de l'association. Elle offre à ses membres des activités liées à la navigation et à la découverte de l'environnement marin à bord de ce voilier classique.
LE CARNET DE BORD
Depuis le printemps 2009, un Sibylle restauré et aménagé reprend ses navigations et prend part à un grand nombre d'évènements :
2009 : « Les Voiles du Vieux-Port » à Marseille et « Les Régates Impériales » à Ajaccio (régates classiques).
2010 : « Les Voiles du Vieux-Port » à Marseille et « La Virée de Saint-Nazaire » à Sanary (régates classiques).
2011 : « Les Calanques classiques » et les Baléares (croisière).
2012 : « Tonnerre de Brest » avec convoyage du bateau en passant par Gibraltar. Pour l’occasion, Sibylle était associée au collectif d’associations ciotadennes qui a été distingué par le jury du concours « Mémoire des Ports d’Europe » pour la présentation de son travail sur la mémoire maritime de la Ville de La Ciotat.
2013 : La Corse, la Sardaigne et Malte en compagnie d’un autre bateau Spica (croisière).
2014 : Les Baléares, Barcelone et Sète toujours en compagnie de Spica (croisière).
2015 : « La Corsica Classique » (régate classique), « Escale à Sète » et littoral varois (croisière).
2016 : « Porquerolles Classique » qui se termine par un démâtage donc plus d’activités jusqu’en février 2017 pour cause de réparation du mât.
2017 : Reprise des activités avec des croisières sur la Côte d’Azur, Porquerolles, Port-Cros.
2018 : côtes italiennes, îles Toscanes, îles Pontines, îles Eoliennes, Sicile et retour à La Ciotat (croisière).
2019 : Corse et Sardaigne en compagnie d’un autre bateau Genesis (croisière) et « Les Voiles Classiques de Sanary ».
Depuis sa création, l'association a fait de Sibylle un centre d'activités, avec des sorties à la journée, des ateliers de formation et des séances d'entretien et d'amélioration du bateau.
L'association participe également à l'animation d'événements tels que "Les Nauticales", le "Festival de jazz de Porquerolles" où elle fait naviguer des bénévoles et des musiciens, le "Festival de jazz de La Ciotat", ainsi qu'au Festival Historique "Il était une fois 1720".
De plus, elle a remporté un concours lors du Festival Tonner de Brest, et tout récemment, Sibylle a réalisé un exploit en participant au tour de l'étang de Berre, une grande première pour un voilier classique avec un tirant d'eau important.