top of page

Avenir Traditions Marines

Mer calme

Quelques mots à propos de l'association

Voilà plus de 30 ans qu'une association prenait vie dans la jolie calanque de Morgiou. C'est en 1989 qu'une bande de copains fonde Avenir Traditions Marines, trouvant dans la sauvegarde du patrimoine maritime l'occasion de se réunir et de célèbrer. Au fil des années, Avenir Traditions Marines grandit jusqu'à devenir, avec plus de 100 adhérents et 83 bateaux, l'association regroupant le plus grand nombre de Bateaux d'Intérêt Patrimonial de France.

La bande de joyeux drilles est rapidement passée au statut reconnu d'interlocuteur de poids à l'échelle :

- de la région : animation du stand PACA aux Salons Nautiques de Paris, aux Nauticales, avec un atelier de matelotage, et autres évènements régionaux

- de la ville : organisation des parades nautiques dans le Vieux-Port, des fêtes du Frioul, de Septembre en Mer...

- des autres associations passionnées

- et des partenaires plus officiels : Chambre de Commerce, Office de la mer...

Une convivialité, une qualité d'échange public, original et humoristique marquée par la naissance le bulletin de liaison trimestriel "La bouteille à la mer" entre les années 1995 et 2012. Le tout allant jusqu'à, au moment de sa plus grande dynamique, un complément mensuel nommé "La feuille de route".


En 2010, ATM participe au projet Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et anime certaines manifestations à la Villa Méditerranée.


ATM crée et édite un ouvrage qu'elle distribue sur ses stands des salons nautiques et autres manifestations : "Le petit livret des noeuds expliqués aux enfants et pourquoi pas aux plus grands ".


Une chorale de chants de marins est créée. Les "Farillons" continuent à se réunir et donner de petits concerts. 

En 2005, Avenir Traditions Marines achète une belle barquette marseillaise, Ruopollo. L'association mettra trois ans à remettre le navire en état.


Marinémilie est aujourd'hui reconnu bateau d'intérêt patrimonial.

bottom of page