top of page

Batèu d'eici

Mer calme

Quelques mots à propos de l'association

Batèu d’eici est une association récente, créée en juillet 2021 par des personnes qui œuvrent depuis plusieurs années pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine maritime marseillais et méditerranéen. Patrons, depuis parfois plus de 30 ans, d’embarcations traditionnelles comme les barquettes et bettes marseillaises, les mourres de pouar ou encore les gourses niçoises, ils font vivre cette mémoire locale tournée vers la mer à travers leurs multiples actions.


Batèu d’eici est basée à l’Estaque et marche dans les traces de Laurens Damonte (1918-2006) qui fut au cœur de la renaissance des voiles latines marseillaises. L'association œuvre pour valoriser, faire connaître et sauvegarder le patrimoine maritime marseillais et méditerranéen ainsi que ses usages tels que la pratique de la voile latine et la restauration de bateaux traditionnels.


Batèu d’eici aime la citation de Gustav Malher : « Le patrimoine ce n’est pas le culte des cendres mais la préservation du feu »

Batèu d’eici crée et organise des événements culturels comme l’exposition « Voile latine, retour aux sources … » et des rassemblements de bateaux traditionnels et de vieux gréements comme « L’étang des voiles » à Saint Chamas en 2016, et à Sausset les pins en 2018. L'association anime des conférences comme celle sur les

« Bateaux traditionnels de la rade de Marseille et des côtes provençales » , ainsi que des stages de manœuvres à voiles latines, « MVL ».


Également, Batèu d’eici soutient et participe aux événements organisés par les sociétés nautiques de la rade de Marseille comme la « Mourrejado » organisée par Leï pescadou de l’Estaco, « Batèu d’avans » organisé par la SNE (Société Nautique de l’Estaque Plage), « La fête de la barquette » organisée par le MACT du vieux port.

Batèu d’eici, des actions culturelles et pratiques : 


  • L’étang des voiles : rassemblement de bateaux traditionnels en 2016 à Saint-Chamas et en 2018 à Sausset-les-Pins

  • Manœuvres à voiles latines : stage d’initiation à la pratique de la voile latine, découverte du vocabulaire employé sur les bateaux méditerranéens et conseil sur le gréement latin. Organisé 2 fois par an, une fois au printemps et une fois à l'automne.

  • Voile latine, retour aux sources … : exposition d’une centaine de documents et photographies tirés sur velin d’Arche, qui retrace, depuis ses origines, l’évolution de la voile latine, ses pratiques et ses usages.

  • Bateaux traditionnels de la rade de Marseille et des côtes provençales : conférence présentée par Bernard Remuzat qui raconte le « petit métier » et ses embarcations traditionnelles du littoral provençal.

  • Projet Régate de bettes en rade de Marseille : comme dans les années 30 pendant les Jeux Olympiques de 2024.

Batèu d’eici, des bateaux et des hommes : 


  • Bonne Mère : barquette marseillaise de 1964, a comme patron Bernard Remuzat.

  • Monté Cristo : tartanon de 1956, a comme patron Thierry Garval.

  • Jadisson : mourre de pouar de 1974, a comme patron Thierry Garval.

  • Patou » : barquette marseillaise de 1973, a comme patron Eric Benente.

  • Elsa : bette marseillaise de 1941, a comme patron Eric Benente.

  • Bicoulin :  bette marseillaise de 1930, a comme patron Eric Benente.

  • Pichoun càrri : bette martégale de 1953, a comme patron Karim Ouameri.

  • Pagrion : barquette marseillaise de 1960, a comme patron Jean-Pierre Fabri

  • Marie-France :  gourse niçoise de 1965, a comme patron Jean-Michel Perron.

bottom of page