top of page

Carènes

Mer calme

Mail : carenes13600@gmail.com

Facebook : facebook.com/carenes.carenes.1

Adresse : Base nautique, Nouveau Port

38 avenue du Président-wilson

13600 La Ciotat

Quelques mots à propos de l'association

Carènes est une association régie par la loi de 1901, créée en 1987. Son objtecif : promouvoir, sauvegarder, partager le patrimoine maritime Ciotaden,  Provençal et Méditerranéen.

L'association oeuvre avec le soutien des collectivités locales, à savoir la Commune de La Ciotat, le Conseil Département 13, le Conseil Régional Sud.


Aussi, Carènes se trouve au coeur d'un réseau d'associations nautiques, sportives et culturelles. On peut citer la Fédération du Patrimoine Maritime et Fluvial, la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen, la Fondation du Patrimoine, l'Atelier bleu, le SNSM, l'Amicale du Vieux Port des Lecques, Yatching Club d'Hyères (Voiles de tradition). Également, les associations Les Calfats de l’Escalet, Autour de Sibylle, Les usagers du port des Capucins, Sportive Corsaires, Pointus Légendes et tradition (Bandol), Les Pointus de Sanary, Cassidenne des Bateaux de Tradition, Batèu d’Eici (Marseille, L’Estaque), Rivages de Méditerranée (Ubaye- Serre-Ponçon)...

En 2021, Carènes comptait 70 bateaux de tradition, dans trois ports de La Ciotat : le Port Vieux, le Port de Plaisance, et le Port des Capucins. De barquettes traditionnelles à yatchs classiques en passent par un motor-yatch et des canots voile-aviron, la flotte de Carènes est très diversifiée.


L'association compte deux bateaux associatifs : Ciotaden et Huile de coude.



CIOTADEN


Ce navire est l’unique réplique d’une série de barquettes construites entre 1886 et 1889, dont le concept architectural était lié au développement du yachting à La Ciotat. La réplique a été construite en 1992 à l’initiative de l’Association Carènes.


Le Ciotaden a remporté le 3ème prix dans sa catégorie du concours « Bateaux des côtes de France » à Brest en 1992. Il est classé Bateau d’Intérêt patrimonial.


Il a fait naufrage par 65 m de fond en 2002, et après son renflouement offert par la COMEX et GEOCEAN en 2005, il a été restauré à La Ciotat en 2007.


Tout au long de l’année, Il fait régulièrement des  sorties en baie de la Ciotat avec les adhérents de l’Association. Il représente Carènes et La Ciotat, à l'occasion de nombreuses manifestations nautiques traditionnelles.


Dossier de presse du Ciotaden



HUILE DE COUDE


Dessiné en 1953 par l'architecte Jean- Jacques Herbulot, le premier exemplaire d'Huile de coude est mis à l'eau en 1954.


Puis, construit en 1957, le N°42 de la série est l'un des tout derniers témoins de la première génération de "Corsaire" restant en état de naviguer.


Huile de coude est restauré en 2018/2019 à La Ciotat dans l’atelier de Carènes, et par ses adhérents. Le navire est mis à la disposition de tous les adhérents de Carènes pour l’initiation et le  perfectionnement à la voile et à la petite croisière côtière. Huile de coude est très utilisé pour des navigations à la journée (plus d’une quarantaine en 2021, notamment en été).


En savoir plus sur la restauration d'Huile de coude

L'engagement de Carènes en faveur du patrimoine maritime s'articule autour de différents champs d'action. L'association organise notamment des régates et rencontres nautiques. Elle sauvegarde des bateaux traditionnels méditerranéens et entretien le patrimoine maritime ciotaden. Elle accorde également une grande importance à l'entraide technique et au partage du savoir-faire.

bottom of page