Confrérie des Gens de Mer


Mail : confreriedesgensdemer@gmail.com
Site Internet : confreriedesgensdemer.fr
Quelques mots à propos de l'association
La Confrérie des gens de Mer de Palavas les Flots a été imaginée en 1991, puis créée en 1998 par notre regretté Jean-Yves DESCAMP, personnage emblématique des associations de voiles latines de Palavas les Flots.
Nombreux sont les membres qui adhèrent à cette nouvelle association tout en faisant partie d'autres associations sœurs comme Marine et Tradition, mais aussi la Latina Cup.
L'association est hébergée sur le site des 4 vents à Palavas les Flots, qui portera ultérieurement le nom du créateur de la Confrérie : notre confrère Jean- Yves DESCAMP.
Tous ses adhérents sont un peu multi-cartes, mais ce qui les anime c'est de faire connaître la voile latine avec ses vieux gréements (bateaux à voiles utilisés pour la pêche essentiellement). Ils n'ont qu'un seul but : la préservation d'un patrimoine fragilisé par
l'évolution de la navigation de plaisance.
Chacun apportant sa pierre à l'édifice en organisant des rencontres, des déplacements voir des renforts auprès des autres associations de voiles latines pour des déplacements sur la côte méditerranéennes de Marseille, SaintTropèze, voir Cadaquès.

Dès la création de la Confrérie, sous couvert de la loi 1901 association à but non lucratif, elle permet aux adhérents qui le souhaitent de naviguer dès 2006 sur la catalane « le Saint Pierre ». Ce bâteau acquis par la municipalité de Palavas est confié à l'association pour sa navigation mais aussi son entretien, sous couvert de la Mairie. Ce pacte est toujours en vigueur et est acté par une convention entre l'association et la municipalité.
ACTIVITÉS DE LA CONFRÉRIE :
L'association est pilotée par son Président Robert CLAVEL. Dans sa
tâche, il est aidé par les membres du bureau, les skippers et les
membres de l'équipage. Certains adhérents viennent prêter main forte en fonction de leurs compétences.
L'association participe aux diverses festivités nautiques organisées sur l'arc méditerranéen, et plus particulièrement Palavas mais également sur les communes limitrophes comme Villeneuve les Maguelone, Frontignan, Sète, Port Camargue.
La Confrérie a également participé aux tonnerres de Brest 2012 en naviguant en Mer d'Iroise, puis à Pornic en 2014 pour le défi des port de pêche, enfin à Paris Plage en 2016 suite à une invitation de madame HIDALGO, maire de Paris, et sous l'initiative de notre Président.
Dernièrement la « Mamie » était présente sur la MEDMAX à Port Camargue en septembre 2024.
LA BARQUE « SAINT PIERRE » :
Construite en 1909 à CETTE (nouvellement SETE), par le maître
Charpentier Luigi AVERSA, selon la méthode du gabarit « Saint
Joseph » pour le patron pêcheur Vincent LIGUORI, pour la somme de 1300 francs. Elle fut mise à l'eau en juin 1909.
Conçue initialement pour la navigation à la voile latine et pour la
pratique de la pêche aux filets dérivant, du poisson bleu (anchois,
sardines, maquereaux et thon), motorisée en 1930 elle passe à la
plaisance en 1991.
Changeant plusieurs fois de propriétaires, elle en aura 7 dont le dernier André Aversa qui n'est autre que le petit fils de celui qui l'a construit. Elle sera ensuite achetée par la ville de Palavas en 2006.
La Catalane présente un triple intérêt, archéologique, ethnologique mais aussi culturel.
L'embarcation a été plusieurs fois restaurée en 2002, 2008 / 2009, mais aussi en 2018 et en 2024.