top of page

Fédération Voile-Aviron

Mer calme

Quelques mots à propos de l'association

La Fédération Voile-Aviron (FVA) réunit tous les passionnés de la navigation Voile-Aviron, englobant ainsi les embarcations pouvant être manoeuvrées tant à la voile qu'à l'aviron. Il s'agit le plus souvent de bateaux ouverts dont le mât peut être affalé en mer, le choix de la méthode de navigation étant déterminée par les conditions du moment.

La FVA, en tant que fédération, regroupe diverses associations qui encouragent la pratique du voile-aviron, principalement sur des embarcations d'équipage telles que les Yoles de Bantry, canots-majors, yoles de Ness, barques méditerranéennes à aviron, baleinières, et parfois sur des embarcations plus petites (Seils et autres).


La FVA est également ouverte aux particuliers qui souhaitent adhérer directement, la plupart possédant des canots de mer ou de rivière, prames, dorades, etc.


L’adhésion inclut une licence-assurance couvrant la responsabilité civile et associative et la pratique en club (en association).

Les objectifs de la FVA sont de :


  • Rassembler les amateurs de voile-aviron et promouvoir leurs activités

  • Promouvoir la pratique de la randonnée nautique légère en « naviguant autrement ».

  • Mettre en place des moyens de communication : bulletin périodique, site Internet, réseaux sociaux pour diffuser l’information au sein de la communauté des pratiquants Voile-aviron.

  • Organiser de grands rassemblements typiquement voile-aviron (randonnées, raids, régates et rassemblements divers) mettant en valeur le Patrimoine culturel maritime et notre mode de navigation culturel et convivial.

  • Promouvoir une formation des équipiers et chefs de bord à travers la mise en place de stages et la diffusion de documents de formation de référence.

  • Développer la pratique auprès des jeunes et des minorités, promouvoir la parité, la prise de responsabilité.

  • Soutenir l’équipe française pour la participation à l’Atlantic Challenge International et participer à sa formation.

  • Développer une activité d’aide technique pour encourager et accompagner toute construction nouvelle dans l’esprit du Défi Jeunes Marins (à l’origine de la création de la Fédération)

  • Contribuer à l’élaboration de normes de sécurité adaptées aux conditions de navigation voile-aviron.

La FVA est le représentant officiel de la France à l'Atlantic Challenge International (ACI), qui organise tous les deux ans une compétition internationale de Yoles de Bantry rassemblant une douzaine d'équipes de jeunes marins en provenance d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie.


En 2009, la FVA a obtenu l'agrément ministériel Jeunesse et Éducation Populaire (JEP) et encourage vivement tous ses membres à solliciter ce statut auprès des services départementaux de la Jeunesse et des Sports.

bottom of page