top of page

Institut Italien d'Archéologie et d'Ethnologie Navale

Mer calme

Quelques mots à propos de l'association

ISTIAEN, qui accueille de nombreux universitaires, chercheurs et passionnés de la mer venant de toute l'Italie et même d'Istrie, est une association apolitique à but non lucratif. Comme stipulé dans l'article 3 de ses statuts, sa mission est de formuler des propositions, de prendre des initiatives et de promouvoir la connaissance, la diffusion et la valorisation de la culture navale à tous les niveaux, aussi bien en Italie qu'à l'étranger.


L'institut collabore étroitement avec les organes centraux et locaux du Ministère du Patrimoine et des Activités Culturelles, ainsi qu'avec les collectivités locales, universités, musées et autres associations. Il contribue à la définition des critères de gestion du patrimoine culturel naval et favorise la recherche, les publications et les conférences en lien avec ce domaine. En outre, ISTIAEN participe à la formation d'universitaires et de professionnels spécialisés et s'engage dans la planification, l'organisation et la gestion des activités muséales et d'exposition.

L'Institut italien d'archéologie navale et d'ethnologie a vu le jour à Venise le 14 décembre 1993 grâce à l'initiative de sept membres fondateurs. Alvise Chiggiato en a été le premier président, suivi de Mario Marzari jusqu'à sa disparition en 2000. Ensuite, Marco D'Agostino a pris la relève jusqu'en 2006. Depuis 2007, Stefano Medas en est le président.


Le Conseil d'administration, constitué de sept membres, est élu tous les deux ans par l'assemblée générale des actionnaires. Le Musée de la Marine de Cesenatico abrite le secrétariat opérationnel de l'Institut et collabore avec lui pour organiser des conférences réunissant les plus grands experts du domaine.

Parmi les événements périodiques d'importance nationale pour l'ISTIAEN, on compte le "Cours théorique et pratique d'archéologie et d'histoire navale", organisé de 1995 à 2006 à Cattolica en collaboration avec le Centre culturel polyvalent et le Musée de la Reine. Il y a aussi l'"École de voile et d'histoire de la navigation", initiée en 2009 en partenariat avec le Musée Maritime de Cesenatico et toujours en activité. Ces initiatives se concentrent sur la redécouverte de la navigation à bord de bateaux traditionnels à voiles au tiers, derniers témoins d'une culture maritime ancienne et aujourd'hui disparue. Ces embarcations sont utilisées comme outils extraordinaires pour l'étude comparative de l'histoire médiévale et de la navigation ancienne.


Sous l'impulsion de l'Institut, des décrets de protection ont été établis depuis les années 90 pour reconnaître des bateaux d'intérêt historique particulier comme « patrimoine culturel national ». En Romagne, cela a permis de protéger la vedette « Assunta » (1925) en 1997 et la vedette à deux mâts « Saviolina » (1928) l'année suivante, cette dernière restaurée par le Club Nautique de Riccione avec le soutien de l'administration municipale locale. Ces bateaux ont été inscrits par le ministère du Patrimoine culturel et environnemental (aujourd'hui le ministère de la Culture) en vertu de la loi 1089 de 1939. En Ligurie, la même procédure a été suivie pour le leudo "Dominica Nina" (1922).


On peut également mentionner les conférences internationales telles que "Évolution de la marine traditionnelle dans l'Adriatique du XVIIIe siècle à nos jours" (1994) et "Bateaux en bois. Évolution technique et développement de la construction navale en Méditerranée du XVIe siècle à nos jours" (1997), coordonnées par le regretté Mario Marzari, âme organisatrice de l'ISTIAEN jusqu'à son décès en novembre 2000.

À Venise, plusieurs cycles de conférences participatives ont été organisés en collaboration avec la Marine, servant de base thématique et méthodologique aux trois premiers volumes de Navis, une publication variée de l'Institut, publiés entre 1999 et 2006. Une des principales réussites de la collaboration entre le Musée Maritime et l'ISTIAEN est sans conteste la Conférence Nationale d'Archéologie, d'Histoire et d'Ethnologie Navales, qui se tient tous les quatre ans et réunit la communauté scientifique pour faire le point sur les études, découvertes et projets dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire et de l'ethnologie navales.


Lors de ces conférences, dont la troisième édition s'est tenue en avril 2016 (les précédentes en 2008 et 2012), des universitaires de toute l'Italie présentent les résultats de leurs recherches et échangent leurs idées pendant deux jours de discussions intensives. Chaque édition inclut également un invité étranger pour offrir une perspective internationale. En 2008, l'Espagne fut à l'honneur, suivie par la Croatie en 2012 et l'Albanie en 2016. Chaque conférence est suivie de la publication des actes imprimés.

bottom of page