
Marine et Tradition
Mail : marineettradition@gmail.com
Adresse : Base Jean-Yves DESCAMPS - Les 4 vents, 34250 Palavas les flots
À PROPOS DE L'ASSOCIATION

Marine et Tradition est une association de Palavas créée en 1988, dont l’objet est la sauvegarde du Patrimoine Maritime méditerranéen.
Forte aujourd’hui d’une soixantaine d’adhérents bénévoles, Marine et Tradition restaure, entretient et fait naviguer une flottille 4 de bateaux traditionnels avec lesquels elle participe à de nombreuse manifestations à Palavas (fête de la Mer, du Nautisme, de la Saint Pierre, Odyssée Palavasiene. Téléton etc …) ainsi qu’aux divers rassemblements organisés sur le littoral (Palavas, la Grande Motte, le Grau du Roi, Frontignan, Escale à Sète, Frontignan, les voiles du bassin de Thau, Agde, Maguelone).
L'association est aussi membre de l’union des Voiles Latines Méditerranée.

LA FLOTILLE :
Le Rodolphe Faulquier
Ce canot, construit en 1962 à Agde par Le Chantier Palumbo, est le dernier canot de sauvetage en bois construit en Méditerranée. Il est mis à l’eau sous le nom de Lieutenant de Vaisseau de Chauliac et affecté à Valras jusqu’en 1981. Sa coque est effilée est à bouchain vif ; il mesure 10 m de long pour une largeur de 2.90 m et déplace 7 tonneaux. Il peut embarquer 10 rameurs et un barreur.
Le Rodolphe Faulquier est un des bateaux emblématiques de la ville de Palavas. Il est de toutes les manifestations, de tous les rassemblements. Ses sorties d’entraînement sur le canal constituent une attraction pour les passants et les habitués ne manquent pas de le saluer à chaque passage.
Il est certifié Bateau d’Intérêt Patrimonial par la Fondation du Patrimoine Maritime & Fluvial.
La Manon des mers
La Manon des mers est une barquette marseillaise à voile latine, de 8,30 m de long 2,6m de large, construite en 1949 à Carro par le chantier Salinas, pour la pêche. C’est un des bateaux les plus anciens à Palavas.
La Manon est certifié Bateau d’Intérêt Patrimonial par la Fondation du Patrimoine Maritime & Fluvial.
Le Mamaki
Barquette de plaisance en bois construite en 1962 par le chantier Trapani de Cassis, restaurée par les membres de l’association entre 2014 et 2018.
Mamaki, singulier patronyme si peu provençal, est le nom d’une variété hawaïenne de thé. Mais le bateau est bien un pointu de Cassis.
Le Saudade
Construit en 1947 par le chantier Scotto, un des trois grands faiseurs de barquettes marseillaises, Ny-Hor, puis Saudade a été transformé en voilier de croisière en 1953. Déjà restauré en 1990 par Patrick Girard à Hyères, il avait été élu par Voiles et Voiliers plus beau pointu de Méditerranée. son plan de voilure et ses voiles ont été changés en 2001.




