top of page

Société Tropézienne des Voiliers de Tradition

Mer calme

Mail : stvt.tartane@gmail.com

Site internet : stvt-tartane.fr/

Téléphone : 06 09 56 61 55

Adresse : 10 rue du puits, 83 990 Saint-Tropez

Quelques mots à propos de l'association

La S.T.V.T joue un rôle actif dans l'organisation de manifestations culturelles et de regroupements de voiliers traditionnels. L'association accueille chaleureusement les propriétaires de ce type de bateaux et conduit trois projets majeurs : la Tartane Sant-Troupes, Olivier et Piou-piou (voir ci-contre).


En participant à ces projets de navigation à bord de la Tartane, à la reconstruction d'Olivier ou à la restauration de Piou-piou, les membres de la S.T.V.T font partie intégrante d'une communauté engagée dans la préservation du patrimoine maritime. Ils contribuent également à la transmission des compétences traditionnelles tout en partageant des expériences de navigation exceptionnelles.

En 1986, l'ethnologue marin Gérard Bani et François Coppola, dont les familles étaient autrefois armateurs de tartanes, des navires de transport à voile à Saint-Tropez, ont rallié un groupe de passionnés pour créer la S.T.V.T (Société Tropézienne des Voiliers de Traditions). À une époque où le pétrole et le plastique prédominaient, leur objectif était de préserver et de restaurer le patrimoine maritime, tout en sensibilisant le public aux charmes des bateaux en bois et de la voile traditionnelle.


Depuis lors, une équipe de passionnés s'engage activement pour que les plus beaux et authentiques bateaux de Saint-Tropez continuent d'émerveiller les enfants et les passants le long du môle Jean Réveille. Saint-Tropez, riche cité maritime, perpétue sa longue histoire avec la mer et les marins, grâce à un collectif dévoué aux traditions maritimes, aux compétences artisanales et à la beauté de la mer.

La S.T.V.T poursuit cette histoire à travers la restauration de ses bateaux, la dynamique de la vie associative, l'organisation des Voiles Latines à Saint-Tropez et sa participation aux rassemblements de voiliers traditionnels.

LA FLOTTE DE LA S.T.V.T



Sant-Troupes


Sant-Troupes représente une reconstitution fidèle d'une tartane à voile latine, un gréement traditionnel utilisé jusqu'au début du XXe siècle pour le transport de marchandises entre les ports méditerranéens. Construite en 1989 grâce à une souscription des habitants de Saint-Tropez, Sant-Troupes participe activement à de nombreuses manifestations dédiées à la préservation du patrimoine maritime.


L'objectif de la S.T.V.T est de remettre Sant Troupes en navigation à la voile, de former un équipage compétent dans la manœuvre de ce gréement traditionnel, et de participer à des événements culturels sensibilisant au patrimoine et à l'écologie en Méditerranée. Au XXIe siècle, notre tartane prend un rôle prépondérant, dans une époque où l'économie bas carbone fait de la voile un atout pour préserver nos écosystèmes. La Tartane est un bien partagé au sein de l'association et a été classée BIP (Bâtiment d'Intérêt Patrimonial).



Olivier


Olivier est un témoin précieux de l'histoire maritime florissante de Saint-Tropez. Ce pointu datant de 1938 est l'un des derniers exemplaires construits dans la ville, précisément aux chantiers Castellan, qui se trouvaient dans le quartier actuel du musée de l'Annonciade.


La S.T.V.T a entrepris la récupération d'Olivier pour le sauver de l'oubli, mais après avoir été négligé pendant trop longtemps, sa restauration s'est avérée impossible. C'est à ce moment que l'association s'est associée au chantier école Skol Armor à Saint-Nazaire, où les élèves charpentiers de marine ont pris en main la reconstruction du pointu à l'identique, en incluant une motorisation électrique pour une navigation silencieuse sur les paisibles eaux du golfe de Saint-Tropez. La livraison du sister-ship d'Olivier est prévue pour l'été 2024, et ce bateau sera partagé au sein de l'association.



Piou-piou


Piou-Piou, l'aîné d'Olivier, a été construit en 1910 par le chantier Feraud. En plus de représenter l'histoire maritime de la région, Piou-Piou se distingue par le fait d'avoir été le pointu de Brigitte Bardot dans les années 60.


En 2023, la STVT a fait l'acquisition de ce bateau après le décès de son précédent propriétaire, Lucien, qui en prenait soin avec une grande affection. Le projet de l'association pour Piou-Piou vise à le remettre en état de navigation, notamment en restaurant son moteur Couach mono-cylindre.

bottom of page