Vela i Vent
Quelques mots à propos de l'association
Créée en 2002, l’association Vela I Vent a pour objectif la valorisation, le soutien, la promotion et la transmission du patrimoine maritime méditerranéen. Cela s'articule au travers de navigations loisirs, de découvertes sur la barque Albada et avec la participation à divers rassemblements et conférences.
Durant ces dernières années, le bureau et les membres de l’association se sont employés à entretenir l’Albada et participer aux trobades de voiles latines (rassemblements) organisées par les différents acteurs du patrimoine maritime le long des côtes méditerranéennes françaises et catalanes.
« L’Albada », anciennement appelée « Le André » a été construite en 1954 à Valras par le chantier naval Doumairon et est à l’origine un bateau de pêche. Elle mesure 9,20 mètres de long et 2,65 mètres de large et a été acquise par l’association en 2009.
En 2019, grâce à différents financements, dont celui le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, la barque a pu être motorisée électrique, dans une volonté d’éco-navigation rendant la barque plus propre à l’utilisation. Malheureusement en mars 2019, quelque temps après l’installation du moteur électrique, l’Albada a coulé dans le port de Banyuls-sur-Mer.
C’est pour cela qu’en 2020, une première tranche de travaux a été mise en route, suivie en 2022 d'une seconde tranche. Tous les travaux ont pû être financés en grande partie grâce à l'engagement des collectivités publiques : Région Occitanie Pyrénées Méditerranée (appel à projet Nérée 1), OFB Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et grâce au soutient de la Fondation Banque Populaire du Sud. Le moteur électrique à pu être réinstallé en 2021.
Depuis fin 2022, l'association mène différentes actions et a répondu à divers appels à projets afin de financer la dernière tranche de restauration de la barque ainsi que le remplacement de la grande voile et de la voile d'avant. Le but du projet final est d'avoir une barque en bon état et sûre.