La journée du CA au Grau d'Agde
Samedi 29 octobre 2022

rosebleu.png

D’une région à l’autre !

Une habitude bien ancrée à la Fédération , profiter des Conseils d’Administration pour visiter les associations sur leurs lieux de vie et échanger avec leurs adhérents .

Après Saint Tropez en Mai nous voilà, en Octobre, hôte de Michel Rezé, au Grau d’Agde.

agde-1.png
Agde-2.png

Michel nous a accueilli sur l’Ange Gardien, un magnifique 3 mâts à voile latine, reconstitution d’une Pinque-Barque du XVII° siècle; qui évoque Claude Terrisse natif d’Agde et célèbre capitaine au service de Richelieu, Louis XIII et Louis XIV.

Le patrimoine ce sont aussi ces mots qui ont traversé les mers. Le Chébeck était à l'origine une construction arabe connue pour sa rapidité et sa maniabilité, le terme est dérivé de l’italien Sciabecco, lui-même dérivé de l’espagnol Xabeque dérivé de l’arabe Shabbak.

agde-3.png

Lire leur histoire c’est parcourir notre histoire méditerranéenne..

Le Patrimoine a occupé une grande partie dans nos échanges .

Comment le faire vivre quand les collectivités ne sont pas toutes conscientes de son importance pour le développement des territoires ? Cela semble être le cas pour la ville d'Agde et malheureusement d’autres villes et régions.

Comment le faire vivre quand nous manquons de compétences?. La formation et le transfert de savoir-faire sont des éléments modérateurs importants à la préservation de ce capital.

Comment le faire vivre quand s’opposent les acteurs . Conflits entre administrations, entre privés et associatifs , entre associations ?

Comment le faire vivre si il n’y a pas de coopération , de transfert entre territoires voisins ?

Certains de ces thèmes reviendront pendant notre colloque du mois de décembre .

Remercions Michel pour son accueil et rêvons d’une sortie sur l’Ange Gardien !

Agde-4.png

Le CA (voir son compte-rendu) nous a permis d’accueillir des nouveaux membres:

SUBCAM Archéologie qui nous a présenté le festival 2022 les 25/26 et 27 Novembre 2022

http://subcamarcheologie.fr/subcam-archeologie/

Philippe Derain: qui a œuvré 30 années à la restauration et à l’exploitation du "Don du Vent" , ketch aurique de 30 mètres.

agde-6
Agde-5

Le colloque « Cap à Venir » se prépare avec comme objectif d’apporter des réponses à la question : quel avenir pour le Patrimoine Maritime ?

Dates définitives : les 15,16 et 17 décembre 2022 à Saint-Raphaël

Quatre thèmes se sont imposés : L’événementiel, la communication , les acteurs du patrimoine, la coopération.

Le Patrimoine renvoie à l’héritage et à la transmission (le temps) mais aussi au territoire (l’espace) dans la mesure où l’espace peut être considéré comme l’espace identitaire. Notre espace, c’est la Méditerranée!

Prochain Rendez-vous Saint Raphaël en Décembre pour en débattre.