CA-3-2021 FPMM
Samedi 20 novembre 2021

FPMM CA 2021 Arles

rosebleu.png

Une matinée consacrée à la Visite du musée de l’Arles Antique

 

Les 25 visiteurs FPMM ont fait un voyage de plusieurs siècles sous la conduite de Pierre Poveda (CNRS) en parcourant l’histoire du chaland Arles-Rhône3.

50-70 de notre ère : construction d’un Navire de commerce destiné à naviguer sur le Rhône. il mesure 31 mètres de long sur 3 mètres de large . Ses charpentiers ont su mêler les essences , Chêne, Sapin , Frêne et lui ont donné une forme très fuselée à la proue. 1700 clous ont été utilisés pour l’assemblage et des tissus poissés assuraient l’étanchéité .

2004 -2011: découverte de l’épave dans le Rhône à Arles avec une cargaison de 27 tonnes de pierre quand il a coulé sans doute en raison d’une crue. Une vidéo retrace l’incroyable travail des archéologues pour extraire l’épave du fleuve (tronçonnage , relevage) . Prélèvements et analyses ont permis de dater l’abattage des arbres et de situer une date de construction .

2011-2013 : extrait des eaux du Rhône , le bateau part pour une restauration chez Arc-Nucléart à Grenoble . Après 10 mois de traitement ( imprégnation de résine, lyophilisation) le bateau est exposé au musée .

Arles-1.png
Arles-2.png
Arles-3.png
Arles-4.png
Arles-5.png

Après midi consacré au Conseil d’Administration

11 associations étaient représentées et accompagnées d’acteurs du Patrimoine Méditerranéen.

L’ordre du jour a généré des échanges passionnés et constructifs.

Dans son introduction , le Président a remercié les participants et rappelé la vision de la Fédération : Recréer du réseau, Être à l’écoute , Mettre en avant le travail des associations

Pour la vie associative , ont été débattues les modifications du règlement intérieur et la préparation de l’Assemblée Générale . Celle-ci se tiendra le 29 Janvier 2022 à Sète.

La Communication et sa déclinaison sur 3 axes : site web , Lettre d’info et Facebook

Les Projets 2022  : Participation de la FPMM à Bleue ( Marseille 13 Février) , Escale à Sète (12-18 Avril ) , l’Odyssée Romaine du Bissula ( 9 Mai -31 Août)

Ces événements permettront de rencontrer les acteurs , de faire un état des lieux et des besoins dont le point d’orgue sera l’organisation d’un colloque en fin d’année 2022

Un projet de partenariat Nav’Histoire a été évoqué avec JP Chirouze de la FVA . Il reste à formaliser le contenu pour concrétiser la phase article .

Arles-6.png
Arles-7.png