Manoeuvres à voile latine  Batèu d'eici

Un moment de grâce à voile latine !
Batèu d’eici


Des conditions météo idylliques pour cette 8ème édition des « Manœuvres à Voiles Latines » qui a accueilli 15 stagiaires les 23 et 24 octobre 2021 sur le quai deï pescadou de l’Estaco à l’Estaque.

Au programme du samedi matin : présentation des quatre bateaux engagés, gréement d’une antenne, découverte du vocabulaire traditionnel, apprentissage et mise en œuvre des principaux nœuds utilisés à bord des embarcations latines.

rosebleu.png
0.jpg
1.jpg
2.jpg

Après le repas de midi pris sur le quai à la bonne franquette, navigation à la voile latine tout l’après-midi à bord de la bette marseillaise Elsa, des barquettes Bonne mère et Patou et du tartanon Monté Cristo. Les conditions de navigation ont été excellentes avec un petit mistral larg force 2 à 3 et une mer peu agitée.

3.jpg
4.jpg
5.jpg

De retour sur les quais nous avons terminé la journée par une petite conférence sur les origines de la voile latine (E Benente), les différents vents de la rade de Marseille, l’unité linguistique des termes maritimes autour de la méditerranée, les différents types d’embarcations traditionnelles (B. Remuzat) et la présentation de certaines manœuvres à l’aide d’une maquette à voile latine (T. Garval)

Nous nous sommes retrouvés le lendemain pour un petit déjeuner avant de partir au moteur visiter le tunnel du Rove et longer le massif de la Nerthe jusqu’au petit port de Niolon dans lequel nous sommes rentrés à la vogue pour prendre un café à bord et pour certains, prendre un bain !

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Après un joyeux repas sur le quai des « pescadou », nous sommes repartis en flottille, naviguer et manœuvrer à voiles latines devant les digues de l’Estaque jusqu’en fin d’après midi.

11.jpg
13.jpg
12.jpg
14.jpg

Un coucher de soleil, des patrons « formateurs » heureux et des stagiaires aux anges. Que demander de plus ? Vivement les MVL édition 9, au printemps 2022 !

16.jpg
15.jpg