Après deux années blanches , le quotidien La Provence a repris la Barre des Nauticales en 2022.
Un bilan assez positif avec près de 30000 visiteurs qui ont parcouru les quais malgré des conditions météo souvent très éoliennes.
Au-delà des présentations marchandes , Environnement et Patrimoine étaient à l’honneur.
Environnement à travers un stand innovation , des solutions d’éco-navigation électriques , des conférences sur les fonds marins , la Posidonie , les mouillages .
L’entreprise Ozo Electric a été récompensée du premier prix de l’innovation pour ses solutions de retrofit électrique , batteries et moteurs Brushless.
Le Patrimoine mis en valeur par l'association Carènes qui représentait la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen en partenariat avec les Calfats de l'Escalet et Sibylle 1911.
Michel Wey : président de l'association Carènes
Le pôle Voiles de tradition et Vieux gréements des Nauticales a invité les visiteurs à remonter aux sources de la construction navale et de la navigation provençales. Y étaient exposés une quinzaine de bateaux dont une dizaine de barquettes traditionnelles marseillaises , des unités centenaires classées BIP et surtout trois grands voiliers: un cotre bermudien de 1911 , un Yawl de 1930 et un ketch de 1938.
Le Patrimoine s’écrivait
aussi en chanson
avec Gilles Butin et son bandonéon.
On imagine une prochaine édition avec encore plus de contenus thématiques !
Jacques Rougerie, architecte et académicien, nous a invité à rêver la mer pendant ce salon …
Rêvons la tous les jours !