top of page

Estas Festibala Pasaïa 2022
du 26 au 29 mai

rosebleu.png

Vu de FACOTEM

 

L’association d’aviron traditionnel et de voile latine Barcarems i Veles a participé du 26 au 29 mai à la rencontre internationale de barques traditionnelles de valeur patrimoniale à Pasaia au Pays Basque Espagnol (Itsas Festibala) où elle a représenté la ville du Barcarès et le Pays Catalan.

Deux barques Catalanes du club étaient présentes : Le Llevant barque à rame et à voile et la Tramuntana barque à rame.

Durant 4 jours une armada de voiles et de rameurs ont envahi la magnifique baie de Pasaia.

Un séjour inoubliable dans un cadre sublime où nous avons pu naviguer de concert avec les traînières Basques, les bateaux bretons et d’autres embarcations de l’océan et aussi quelques représentants de notre Méditerranée.

Nous avons étés conviés à visiter le musée du Patrimoine maritime et le chantier Albaola où Xabier Agote qui est aussi directeur du festival construit un baleinier Basque le San Juan réplique d’un bateau du XVIème siècle échoué à Terre- Neuve en 1565. Ce galion de 28 mètres de long est le symbole mondial du Patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO.

Barcarems a regagné son port d’attache avec de magnifiques souvenirs de la belle côte de ce Pays où la montagne verdoyante se marie avec l’océan et touché du chaleureux accueil du peuple Basque.

Facotem Pasaia-2.JPG
Facotem pasaia-1.jpg

Vu de la fédé

Trois associations participaient à ce rassemblement: Aventure Pluriel, FACOTEM, et Les Amis du Deux-Frères.

Le stand a été tenu par Thierry Pons et son équipe d'Aventure Pluriel ainsi que Patrick Georges de Boud'Mer.

bottom of page