ACTUALITES

La FPMM au Salon Nautique de Paris

EDITORIAL

En cette fin d'année les fédérations se sont retrouvées au Salon Nautique de Paris.
Un moment agréable pour échanger nos points de vue et partager nos solutions.
Les FRCPM des Hauts de France, de Bretagne ainsi que la FPMM, partagent les mêmes valeurs et réalisent les mêmes actions avec des fonctionnements différents. Ensemble nous avons rencontré les organisateurs des fêtes maritimes de Sète, de la Semaine du Golfe du Morbihan, du festival de Loire, de Fécamp et de nombreux journalistes dont Gwendal Jaffry ,rédacteur en chef du Chasse-Marée. Ensemble nous avons rencontré les représentants de EMH (Européan Maritime Héritage) : Thédo Fruitof, Frank Ratelband et parlé de  l'AMMM (Association des Musées Maritimes de Méditerranée) présidée par Davide Gnola.
C'est ensemble que nous avons souhaitez rencontré Mr Henry Masson (missionné par la ministre de la mer pour évaluer et rendre visible le patrimoine maritime) et pour finir  c'est ensemble que nous nous sommes rendu au conseil d'administration de l'Association Patrimoine Maritime et Fluvial présidé par Gérard d'Abbovile.
La FPMM est dans son rôle lorsque par les liens qu'elle tisse avec les différents acteurs institutionnels, associatifs ou professionnels elle peut aider ses membres , les conseiller ou les mettre en relations.

Il est temps de montrer un patrimoine maritime uni ,visible et fier.

Thierry Pons

Président

Le 8 décembre 2021

Rencontre avec Henry Masson

Monsieur Henry Masson est chargé par les ministres de la culture et de la mer d'une mission destinée valorisée et rendre visible le patrimoine maritime Français .Pour cela Mr Masson rencontre les multiples acteurs du patrimoine afin d'élaborer une stratégie collective et  fédérée et c'est donc dans cet esprit que les fédérations (FRCPM Hauts de France, la FRCPM Bretagne et la FPMM) ont souhaité rencontré ,ensemble, Mr Masson au Nautic de Paris.
Cette rencontre à été fructueuse et il nous semble que nos messages ont été entendus, compris et certainement partagés sur bien des points...


Monsieur Masson rendra son rapport en mai 2022...
 

Nautic Masson.jpg
Allocution Ministre-2
Allocution Ministre

Rencontre avec Madame la Ministre de la Mer

lors de son allocution.
Mme Annick Girardin a rencontré les acteurs de l'industrie nautisme et présenté un programme ambitieux allant  du verdissement des ports à la simplification des démarches administratives, l'emploi, la formation, la déconstruction des navires, le statut des marins et bien d'autres choses bref un programme vraiment complet où les représentants de la FPMM ont même entendu parler de patrimoine maritime et, chose incroyable, du rôle important du secteur associatif !

Rencontre avec les organisateurs de Pasaïa ,de la semaine du Golfe, d'Escale à Sète ,de Fécamp et du festival de Loire...Le Nautic est aussi le moment de rencontrer les organisateurs des fêtes Maritimes .C'est un rendez-vous en deux temps car il y a les présentations officielles sur les stand des régions mais aussi les moments OFF ou les projets ce font et ce défont au rythme des rencontres.

Organisateurs fêtes-1
Organisateurs fêtes-2
20211209_153525.jpg

Rencontre avec le conseil d'administration de l'association Patrimoine Maritime et Fluvial présidé par Gérard d'Abboville