VIDEOS

rose.png

PATRIMOINE

Aventure Pluriel a clôturé MARE, activité immersive de concertation et de réflexion impliquant deux partenaires :
- Le musée maritime de Cesenatico
- La Faktoria Albaola.
Les thèmes abordés lors de nos rencontres respectives :
- La scénographie valorisant le patrimoine maritime.
- Le montage des différents gréements.
- L'école d'apprentissage de la voile traditionnelle.

PATRIMOINE

L'association Carènes a tenté l'aventure de la construction d'une réplique de houari ciotaden pour participer au concours "Bateaux des côtes de France" à Brest et Douarnenez en 1992.

Cette réalisation obtiendra le 3ième prix. Cette récompense a été l'unique prix obtenu par une association de Méditerranée.

PATRIMOINE

"La dernière barque" repéré sur le site des Vieux Gréements de Canet en Roussillon .

Un film de  de François Bernadi dit tout, avec beaucoup d'humanité et de technicités.

NAVIGATION

Régate Verbano Classic 2021

Associazione Vele d'Epoca Verbano

PATRIMOINE

"La voile latine catalane à travers les siècles"

Cette conférence nous fera voyager à travers l'histoire de la voile latine. Elle nous est proposée par EMH.

HISTOIRE

 

Barques au Barcarès

 

S’il est un village dont l’histoire est intimement liée à la vie de ses barques catalanes et de la pêche s’est assurément Le Barcarès. Ce diaporama n’a d’autre ambition que de le acertainer. Laissez-vous, sans barguigner, 

guider par ce spicilège de vieilles photos sépia!

Association "Escale à Port-Vendres"

CULTURE MARINE

Jamais Trop "Thau" - Prix LUMEXPLORE JUNIOR 2020

Les élèves de Cultures Marines et leurs professeurs, rassemblés autour du projet “Jamais trop “Thau”!” sont revenus pleinement satisfaits de leur stage de trois jours et demi sur le territoire de Mèze et de l’étang de Thau.

Face à la problématique de leur démarche, à savoir réfléchir et réunir les moyens pour lutter contre la pollution plastique dans et autour de l’étang, ils ont été, au cours de ces journées, de plus en plus sensibles à la question, en même temps que lucides sur les difficultés à mener à bien ce combat pour notre environnement et notre santé.

Mais la beauté du site sur lequel ils ont pérégriné à la fois à la rame comme à vélo, le dynamisme et la détermination des adultes, des responsables professionnels de la conchyliculture, industriels, politiques et culturels qu’ils ont rencontrés, les ont renforcés dans leur action.

Et surtout, le film qu’ils ont réalisé sur cette expérience se veut empreint d’optimisme et d’engagement pour demain. D’ailleurs, dès à sa sortie, ce film est un vecteur de communication autour de ce thème en tous lieux et auprès de toutes générations confondues !