Assemblée Générale Ordinaire 2021
FPMM
Samedi 29 janvier 2022

rosebleu.png

Un site , des Associations , une Fédération 

Nous avons été accueilli à la Maison Régionale de la Mer ( ancien Palais Consulaire ) . Bel édifice art déco et néo-mauresque qui abrite notamment les commissions du Parlement de la Mer .

Un grand Merci à la région Occitanie !

Sète-1.png
Sète-2.png

Toutes les associations et membres de la Fédération étaient présentes ou représentées. Occasion pour le Président Thierry Pons de rappeler dans le rapport moral les ambitions de la Fédération : une gouvernance participative , rendre visible le travail de nos associations , convaincre les Institutions.

En 2021 la mise en ligne du site www.fpmm.net a permis d’accentuer la visibilité de nos actions .

Nous lançons en 2022 le projet « Cap à venir » avec des étapes événementielles ( Les Nauticales , Escale à Sète, Pasaia , Voiles sur la Lagune …) , puis un colloque qui abordera les différents aspects du Patrimoine Maritime Méditerranéen en Décembre.

Sète-3.png
Sète-4.png

Après les votes d’acceptation du rapport moral , du rapport d’activité et des comptes , le règlement intérieur a été

amendé comme suite aux discussions de notre CA d’Arles. Le montant de l’adhésion reste inchangé.

Un CA , un bureau , des associations

Le Conseil d’Administration de l’après-midi a élu les membres du  bureau : Président Thierry Pons , Secrétaire : Isabelle de Lussy , Secrétaire-adjoint : Philippe Thomé , Trésorier : Patrick Georges

Sète-5.png

Les nouveaux membres ont présenté leur association : ASPMV, , Batèu d’èici, BGT, Carènes, Escale à Port-Vendres, Lou Capian, et Philippe Rigaud . Ensemble nous avons échangé sur nos projets . Occasion pour évoquer quelques pistes pour enrichir la mission Patrimoine de Henri Masson (mandaté par les Ministres de la Mer et de la Culture ) : difficultés pour enseigner la voile Latine , inadéquation du marché du travail, manque de quais patrimoniaux …

Sète-6.png
Sète-7.png
Sète-9.png

Après un samedi studieux, le dimanche a fait bonne place à la convivialité et aux échanges. Souvent très pointus techniquement mais charpentiers, motoristes et voileux se sont régalés !

 

Un petit déjeuner dans les vignes de Frontignan avec café , thé et viennoiseries offert par les "Gréements Languedociens" . Leur vision : Partager, Valoriser, Préserver le Patrimoine Maritime Méditerranéen .

Un bon nombre d’embarcations ont été sauvées par leur soin ; une belle barquette Marseillaise Ruoppolo attend sagement son heure . Nous avons hâte de voir le résultat.

Sète-10.png

Puis, Cap sur le chantier de la Plagette à Sète

Sète-11.png

Accueillis par Les Voiles Latines de Sète et du Bassin de Thau et Le Loud .

Le Loud : barque emblématique des iles Kerkennah en Tunisie est en phase de restauration . Mais d’autres bateaux sont en chantier …

L'équipe du Loud

Sète-12.png

Difficile de quitter ces lieux sans évoquer Brassens et les Copains d’abord !

Dimanche, personne ne manquait à bord …

Sète-13.png
Sète-14.png