Escale à Sète 2022
du 12 au 18 avril

rosebleu.png

Vu de FACOTEM

 

FACOTEM était présent au quai du Patrimoine Méditerranéen, quai d'alger, avec deux grands stands à côté de ceux des Croates et des Italiens :

1 Catalan

1 Languedocien

C'est la municipalité de Banyuls qui a pris en charge, pour les Catalans, toute la logistique.

Plusieurs barques étaient exposées dont une grande Catalane de Banyuls : La Bepa

Nous avons organisé deux gros apéritifs les mardi 12 et samedi 16 ( 2000 escargots grillés par les Catalans et 100 kilos de moules à la Brazucade pour les Occitans) avec un gros succès;

Nous avons participé à la parade du samedi où nous étions en début de cortège avec les Nations et régions représentées.

Pareillement nous été présents au diverses navirades.

Les clubs d'aviron traditionnel de Banyuls sur mer du Barcarès de Collioure et de Port-Vendres ont participé à la coupe d'Occitanie dont les finales se sont déroulées sur le canal Royal.

Nous avions fait venir un groupe de chanteurs d'Havanères de Reus (Catalogne sud) qui a participé à l'animation musicale du jeudi au dimanche.

Une belle réussite et forte représentation de notre Patrimoine maritime Catalan et Occitan.

facotem sète-3.JPG
facotem sète-2.JPG
facotem sète-4.JPG
facotem sète-1.JPG
facotem sète-5.JPG

Vu de l'association LE LOUD

 

Une fois encore notre Association était présente à Escale à Sète et tenait son stand près de la criée en bonne compagnie puisque nos voisins immédiats étaient Voile Latine de Sète et les Voile Latines de Bouzigues. Nous avions exposé une belle maquette au 1/10 e de notre Loude exécuté par l'un de nos adhérents ainsi que divers panneaux et photos permettant aux visiteurs de situer ce bateau dans le temps et dans l'espace. Nos cousins de l'association Siloe ont pu également être représentés sur les 3 trois stands contigus dédiés voiles latines. L'ambiance entre associations cousines a été amicale et chaleureuse et le verre de l'amitié a été plus d'une fois été partagé sur nos stands mais aussi à bord de la Valentine, un grand sardinier de l'association Siloe. L'association Le Loud à également contribué à l'animation musicale avec chanteurs et musiciens dans une chorale de chants marins dont deux sont de notre composition..

Il reste beaucoup de progrès à faire au comité organisateur d'EAS pour que notre patrimoine méditerranéen soit mis en valeur et tienne la place qui lui revient dans ce type de manifestation grand public, et nous ne manquerons pas de faire des propositions dans ce sens. Notre  association s'est fixée l'objectif de présenter le LOUD en taille réelle  et restauration achevée lors de la prochaine édition d'EAS 2024. En attendant il est toujours loisible de venir le voir sur le chantier de la Plagette, comme le font régulièrement de nombreux visiteurs.

leloud sete-1.jpg
leloud sete-2.jpg

Vu de Voile latine de Sète et du Bassin de Thau

 

« Voile latine de Sète et du bassin de Thau » est en escale à Sète depuis … 34 ans. Nous nous devions d’y participer d’autant que notre association est à l’origine de cet évènement méditerranéen. En effet, en 1998, et pour deux autres éditions (2002 et 2006), nous avons organisé à Sète, une rencontre de gréements traditionnels « Sète Méditerranée » qui deviendra en 2010  « Escale à Sète ».

En 2022, notre objectif était de présenter au public des bateaux représentatifs de la tradition maritime locale, mais aussi de témoigner du passé de construction navale sétois. Avec quatre barquettes au quai de la criée et une nacelle « Attends moi j’arrive » récemment restaurée dans notre chantier de la Plagette, devant notre stand, nous pouvions présenter aux nombreux visiteurs des bateaux de travail représentatifs de notre région.

Des photos anciennes puisées dans notre important fonds témoignaient de l’activité portuaire passée. Plus spécifiquement, des clichés originaux rappelaient que du chantier de la Plagette étaient sortis des bateaux dont la renommée reposait sur leur illustre patron (Georges Brassens entre autre).

Le public, jeune ou adulte a pu s’essayer aux subtilités du calfatage sur un ingénieux banc d’apprentissage ; il avait aussi l’opportunité d’admirer et d’acquérir des œuvres réalisées par de talentueux membres de l’association à partir de divers cordages et de vieux bois.

Enfin, devant nos barquettes à quai, la chorale de « Voile latine de Sète et du Bassin de Thau » a attiré un nombreux public amateur de chants marins.

Des regrets toutefois de notre point de vue. « Escale à Sète » ne met pas assez en valeur son riche patrimoine local, bateaux spécifiques et pêches traditionnelles et les occasions de naviguer ensemble sont trop rares. A méditer pour les prochaines éditions.

VLSBT sete-2.png
VLSBT sete-4.png
VLSBT_sete-1-.png
  • Facebook
  • Facebook
VLSBT sete-5.png
VLSBT sete-3.png

Vu de Michel Rézé

Actualité L'ange Gardien Sète 22.jpg

Vu de la fédé

Escale à Sète:

Là on fume du poisson, ici on transmet l'art du matelotage , plus loin on forge ou tout simplement on se promène sur les quais à la découverte des navires des siècles passés et de nos Voiles Latines! Le Patrimoine maritime est à la fête et les associations

adhérentes de la FPMM savent accueillir les visiteurs !

EAS-FPMM-1
EAS-FPMM-1

press to zoom
EAS-FPMM-2
EAS-FPMM-2

press to zoom
EAS-FPMM-6
EAS-FPMM-6

press to zoom
EAS-FPMM-1
EAS-FPMM-1

press to zoom
1/6

Au programme de cette semaine Sètoise :

Vendredi 15 Avril : arrivée des flottilles de voile Latine

Le Samedi 16 Avril: Tournoi de joutes , défilé des équipages et Voiles Latines

Musique, Traditions et Foule (plus de 70000 spectateurs) pour le défilé des Equipages ! Ils étaient fiers nos Catalans et nos Occitans , un grand bravo à eux !

EAS-FPMM-7.png
EAS-FPMM-8.png
EAS-FPMM-9.png

Dimanche 17 Avril : vire-vire des voiles Latines

Lundi 18 Avril : Bouquet final , Escale met les voiles

Des milliers de viisiteurs sont venus nous rejoindre !