HISTORIQUE
HISTORIQUE DU MOUVEMENT FEDERAL MEDITERRANEEN
POUR LA VALORISATION DU PATRIMOINE MARITIME (1986-2016)
C’est le 4 décembre 1986 qu’a pris forme le mouvement fédéraliste de défense et mise en valeur du patrimoine et de la culture maritimes méditerranéens avec la parution au J.O. de la constitution de l’association « Fédération Méditerranéenne des Vieux Gréements » dont le siège est le paillebot «Principat de Catalunya» au port de Canet-en-Roussillon.
En 1988, cette fédération change de nom et devient « Fédération Méditerranéenne pour la Culture Maritime », à l’instar de celles qui l’ont précédée en Bretagne et Normandie.
Robert Bataille, (Canet en Roussillon) en est le Président; Michel Rezé (Agde), Secrétaire Général, est patron du Vieux Crabe ;
Michel Rougier (Sète) est Trésorier; Michel Rohée (Toreilles) patron d’Obock,
Philippe Derain (Marseille) patron du "Don du Vent" et Gérard Bani, patron de la goélette « By Albatros » (et bientôt de la tartane San Troupès en cours de construction) sont vice-présidents.
En 1989 elle participe au Salon Nautique de Marseille avec le Don du Vent, San Troupès, Obock, Vieux Crabe et Volubilis.
Elle organise la Caravane Méditerranéenne pour faire connaître la revue Capian et le mouvement fédéral dans les ports.
La tartane San Troupès et quelques embarcations participent à la régate des voiles latines de Stintino (Sardaigne) à la même époque. Une collection de bateaux est constituée à Barcarès qui, après bien des avatars et des années constituera la base de la création de l’Atelier des Barques de Paulilles.
En 1989, cette fédération réunit 39 associations.
En 1990, la FMCM édite la revue Capian qui ambitionne d’être pour la Méditerranée l’alter ego du Chasse-Marée… mais n’y parviendra finalement pas. Les téléphones mobiles et internet ne sont pas encore disponibles pour les simples particuliers. Les autoroutes sont en place mais coûteuses. Il s’avère compliqué de réunir les adhérents et donc de tisser le lien d’union indispensable. À quoi s’ajoutent les ennuis personnels de quelques-uns. Tant et si bien que la FMCM s’endort… Jusqu’en 1993 quand Jean-Yves Descamps, fondateur de l’association Marine et Traditions (1988), conseiller municipal à Palavas et professeur au CREPS de Montpellier prend la présidence de la FMCM dont le siège se fixe à Palavas. Jean-Yves Descamps a initié une action de découverte et apprentissage de la voile latine, et le concept de « match race » entre catalanes qui aboutira à la constitution de l’association Latina Cup. En 1995, il a réuni pour une rencontre à Palavas avec les organisateurs du concours « Mémoire des Côtes de France », les candidats méditerranéens inscrits à ce concours ; ils exposeront ensemble leurs travaux à la chapelle des Pénitents Bleus de La Ciotat durant le mois d’Août 1995.
La fédération est relancée. Malheureusement Jean-Yves Descamps nous quitte.
La FMCM rentre à nouveau en sommeil, et ce sommeil sera définitif.
En Mai 2001, lors des premières Rencontres du Patrimoine Maritime Méditerranéen à Saint-Tropez, la nécessité de fédérer les associations œuvrant à la défense du patrimoine maritime fait consensus. La question est alors : « qui s’y colle ? ».
Trois associations : La Partègue (Giens), "Les Amis de la voile latine-Le Manchot (Toulon) et le Centre d’Information et de Coordination des Associations (Giens) constituent le noyau dur.
Les statuts de la FEDERATION DES ASSOCIATIONS ET ORGANISMES ŒUVRANT POUR LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DU PATRIMOINE MARITIME DU VAR ET DE LA MEDITERRANEE sont déposés le 24 Octobre 2001, sous la présidence de Patrice Resch (La Partègue – Giens).
Des réunions, à l’Estaque en 2002, puis à Sète en 2003, confirment la dimension nécessairement méditerranéenne que doit prendre la Fédération.
Le 6 décembre 2003 les quatre associations membres réunies en Assemblée Générale Extraordinaire votent les statuts de la FPMM (Fédération Patrimoine Maritime Méditerranéen), toujours sous la présidence de Patrice Resch, Marie France Pelletier étant secrétaire générale et Colette Dublanc trésorière. Changement dans la continuité…
En 2004, 2005 et 2006, la FPMM obtient de nouvelles adhésions, son activité étant centrée sur cet objectif ..
En février 2007, Patrice Resch souhaite être déchargé de sa mission de président car la défense du havre de la Madrague de Giens par l’association La Partègue requiert son implication totale. Il convoque une Assemblée Générale Extraordinaire à Toulon.
Un nouveau Conseil d’Administration est élu qui choisit un nouveau bureau:
Président: Jacques EYMERY
Vice-présidents: Patrice Resch; Benjamin Dauthier; Dominique Taillez; Philippe Rigaud; Jean-Louis Conil.
Secrétaire Générale: Marie France Billault;
Trésorière: Colette Dublanc
Membres du CA : Martial Caspar (Office de la Mer de Marseille); Patrick Bertonèche (A.S.E.T. La Seyne); Thierry Pons (Aventure Pluriel Cagnes/mer); Michel Tilmant (Copains des Pointus Antibes).
Trois commissions sont instaurées : BIP, Inventaire, Manifestations (calendrier). La nouvelle équipe peine à trouver ses marques. Le souci de transparence dans la communication conduit à des diffusions par mail d’échanges peu amicaux.
Le climat relationnel se détériore et le président, 4 mois à peine après sa prise de fonction annonce sa démission en ces termes :
« Cette brève prise de responsabilités m'a montré que les intérêts particuliers et les vues à court terme priment sur le travail de fond et l'intérêt global du Patrimoine Maritime. Ces comportements égoïstes font que la situation actuelle, qui est catastrophique, va encore en se dégradant. La Fédération demande un investissement collectif au profit de la collectivité. Tant que certains ne seront pas prêts à franchir ce pas il n'est même pas raisonnable de vouloir faire vivre une Fédé. Je remercie très sincèrement le petit noyau de responsables qui m'a apporté son soutien et son travail au quotidien (et oui il y en a quand même quelques-uns).
C'est serein et soulagé que je vous souhaite de réussir dans vos projets. » Jacques Eymery .
Jean-Louis Conil, vice-président convoque le Conseil d’Administration pour le 4 août pour qu’un nouveau président soit désigné et une ligne d’action définie.
Lors de cette réunion tenue à Giens, Dominique Taillez offre de prendre la fonction de président, ce qui est accepté à l’unanimité.
Dominique Taillez, bien connu et en bien du Conseil Régional PACA, y promeut la FPMM, posant les bases d’un partenariat.
La participation au Nautic de Barcelone en novembre est confirmée. Malheureusement. Dominique Taillez est hospitalisé.
L’assemblée générale programmée pour le 4 décembre 2007 est maintenue, réunie à Palavas, base nautique J-Y Descamps, siège de Marine et Traditions, animée par Patrice Resch et JeanLouis Conil. Les associations affiliées sont alors au nombre de 12 en PACA et 6 en Languedoc Roussillon mais 24 associations sont représentées par 32 personnes lors de la réunion, signe d’une attente à satisfaire.
Le compte-rendu d’activité fait état de :
-
Participation au Salon Nautique de Barcelone, la FPMM a tenu un stand de 24 m2 animé du 2 au 11 Novembre par Christine et Patrice Resch, Thierry Pons, Jean-Louis Conil, Colette et Raymond Dublanc, Joelle Bani, Jean-Michel Pastor, Julie Karsenty.
-
Un nouveau site web a été mis en place par Michel Tilmant. Il fonctionne très bien et chaque association peut l’abonder en infos et documents.
-
La FPMM a intégré le « Conseil Consultatif Régional de la Mer » en région P.A.C.A.,
-
Lors de la « journée régionale de la mer PACA » en octobre elle était représentée par Jean-Louis Conil et Patrice Resch, et, au titre de leurs activités personnelles, par Dominique Taillez, Marie France Pelletier, Jean-Jacques Destelle, Martial Caspar.
-
Au Salon Nautique de Paris, l’Office de la Mer de Marseille a organisé une rencontre avec les dirigeants de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, Gérard Daboville et Georges Prudhomme, accompagnés de Madame Herveline Delhumeau, du Ministère de la Culture.
Mi-Mars 2008, Dominique Taillez est emporté par la maladie.
Une Assemblée Générale Extraordinaire est réunie le 19 Avril 2008 en Arles, avec pour point principal le renouvellement intégral du Conseil d’Administration.
29 associations sont représentées à jour de cotisations.
Le nouveau bureau est constitué de :
Président : Jean-Louis Conil
Trésorier: Jean-Jacques Destelle
Secrétaire: Marie-France Pelletier
Vice-présidents : Philippe Rigaud, Patrice Resch, Bernard Hospital ; Pierre-Emmanuel Peltier ; Michel Tilmant .
Le président assurera la gestion interne de la FPMM avec la Secrétaire et le Trésorier, ainsi que la relation avec le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et poursuivra le partenariat engagé avec lesassociations catalanes.
Il sollicite Pierre-Emmanuel Peltier, qui accepte, pour établir la connexion avec le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de l’Hérault; Bernard Hospital assurera le contact avec le conseil général des Pyrénées Orientales.
Il sollicite ensuite Patrice Resch, qui accepte, pour contribuer à la commission budget et, également, étendre les contacts avec nos homologues italiens.
Il demande ensuite que soit engagée la réalisation de l’Annuaire du Patrimoine Maritime souhaité à juste titre par Dominique Taillez ; cet annuaire devra contenir non pas les seuls organismes ou associations membres de la FPMM, mais toutes les structures concernées peu ou prou par le patrimoine maritime (administrations, clubs de plongée, groupements écologistes, laboratoires, archéologues, professionnels de la mer, etc…)
Il s’agira d’un outil de travail indispensable à chacune des associations comme à toutes les structures qui y seront mentionnées, et même à d’autres auxquelles il pourra être communiqué.
Pierre Emanuel Peltier et Bernard Elne se mettront en relation pour créer la base de données nécessaire. La mise en ligne de cet annuaire sur le site web de la FPMM est envisagée. Diverses raisons empêcheront l’aboutissement de ce projet.
Concernant le site web, Michel Tilmant continuera d’en assurer la gestion. À condition que toutes les informations lui soient transmises systématiquement par mail afin que l’agenda soit le plus complet possible et l’information la plus riche. S’il est normal que toute association ayant son site propre y incorpore un agenda, il ne serait pas normal que ces annonces d’événements ne soient pas sur l’agenda fédéral.
Il est décidé à l’unanimité de déplacer le siège social fédéral pour le fixer au domicile du Président : 17 rue Henri fruchier 13600 LA CIOTAT
1 - La FPMM sera à nouveau au salon nautique de Barcelone du 8 au 16 Novembre. Une exposition et une conférence sur les ex-votos marins de la chapelle N-D de la Garde de La Ciotat y seront présentées avec Yves Laget, vice-président de Carènes membre de la Commission Française d’Histoire Maritime ; Raymond Dublanc, de l’association La Partègue coudra une voile latine sur le stand FPMM pendant le salon. L’association banyulenque Vela y Vent exposera également un travail qu’elle a réalisé pour Brest 2008. Une subvention pour aider à ce déplacement sera sollicitée auprès de la région PACA.
2 - Journée des gens de mer 2009. Il s’agit d’entrer dans le jeu proposé par Andrès Claros, organisateur de la manifestation « Dia del Pescador » à l’Ametlla de mar (Tarragone). Cette manifestation est biennale et il faudrait que, dans l’année intermédiaire, une autre région de Méditerranée organise une manifestation homologue, à la manière des congrès professionnels. Cela favoriserait les échanges entre les populations maritimes. Les candidatures à l’organisation sont d’ores et déjà appelées. Les grandes lignes de la chose seront précisées au retour de l’Atmella de JL Conil et P. Resch, qui feront le déplacement en Juillet. Faute de candidats pour organiser une telle rencontre le projet restera mort né.
3 - Modification des statuts. Il faudra envisager une actualisation des statuts de la fédération pour tenir compte du développement que nous envisageons. Notamment pour favoriser l’adhésion d’individualités et les partenariats de toutes sortes. Le bureau préparera un projet qu’il soumettra aux administrateurs de manière à tenir l’AG Extraordinaire nécessaire à la même date que l’A G annuelle.
4 - Fonctionnement interne : il est convenu d’acheter un logiciel de comptabilité pour permettre une tenue des comptes conforme aux normes, avec intégration de la valorisation du bénévolat. Les indications utiles sur ce sujet seront transmises à toutes les adhésions membres de la FPMM. pour conforter les dossiers de demandes de subventions.
Il faut rendre très apparente la représentativité de la fédération. Dans ce but, il faudrait que les adhérents fassent parvenir un dossier simplifié au bureau contenant : statuts ; nb d’adhérents individuels ; montant cotisation unitaire 2008 ; montant des investissements réalisés/projetés ; actions réalisées/projetées), sans entrer dans plus de détails. En aucune façon la FPMM ne transmettra ces éléments autrement que sous forme de totaux. Malheureusement, aucune association n’a joué le jeu !
24 janvier 2009 – Assemblée Générale à l’Estaque. Le président rappelle que la Fédération est un projet inter associatif qui a pour objectif de rendre le plus apparent possible le poids et la force que constituent ceux qui, d’une façon ou d’une autre, s’activent pour et dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine maritime, et, tout particulièrement, les associations affiliées. Il est indispensable que la FPMM dispose, à cette fin, d’éléments chiffrés significatifs du travail de chaque association, afin d’établir annuellement un rapport de synthèse destiné aux collectivités avec lesquelles nous avons à faire. Bien entendu, chaque association recevra en intégralité ce rapport et pourra l’utiliser autant que cela lui sera utile.
Il demande donc à toutes les associations de bien vouloir, chacune pour ce qui la concerne, fournir annuellement à la FPMM un mémoire comportant :
- le nombre d’adhérents
-
montant annuel des cotisations
-
montant annuel de la valorisation du bénévolat
-
montant annuel total du budget consommé
-
la nature des actions réalisées en interne (sauvegarde d’éléments du patrimoine ; rapports aux instances concernées ; montage d’expositions ; etc…)
-
les actions en direction des jeunes: nature; nombre de jeunes touchés.
-
les actions en direction du grand public : nature; nombre de participants, visiteurs, etc…
Un Groupe de travail patrimoine maritime a été créé au sein du Conseil Consultatif de la Mer P.A.C.A. à l’instigation de Daniel Imbert et Jean-Louis Conil. Il doit présenter, tous les ans, des propositions d’actions au Conseil Consultatif de la Mer.
Noëlle Duck présente sa candidature au C.A. acceptée à l’unanimité moins une voix. Elle facilitera les relations avec l’Italie et apportera son professionnalisme en matière de communication.
Richard Volpe présente aussi sa candidature acceptée à l’unanimité. Le projet d’exposition itinérante « Aspects du Patrimoine Maritime Méditerranéen », regroupant des expositions préparées par des associations membres à partir de leurs travaux et devant être présentée ensuite dans sa ville par chaque association partie prenante est engagé.
L’exposition à Banyuls
23/01/2010 – AGO à Palavas
33 associations étaient membres au 31/12/2009. Adhésion de 2 associations italiennes : ISTIAEN (Institut Italien d’Archéologie et d’Ethnologie Navale) basé au musée de Cesenatico et Vela Latine Celle Ligure près de Savone; leurs représentants sont présents.
Adoption d’un Règlement Intérieur.
Un projet de règlement intérieur a été adressé à toutes les associations affiliées avec la convocation. Une lecture article par article serait longue.
Le président demande à l’assemblée quels articles nécessitent un débat.
Plusieurs participants demandent une révision de l’article 11 dont la rédaction suscite deux types de remarques:
- sur le principe d’une délégation pour le seul Languedoc-Roussillon
-
sur la cohérence de cette proposition au plan de la culture régionale.
Sur le principe, comme indiqué dans le texte même de l’article, il faut être en phase avec le découpage administratif de notre pays. En l’occurrence, la FPMM, née en PACA a désormais un lien partenarial avec son Conseil Régional ; ce lien fait défaut en L.R. et, si l’on considère d’une part le problème de l’éloignement et, d’autre part celui de la différence d’organisation des deux régions, il est indispensable que la FPMM soit représentée dans chaque région par des responsables domiciliés dans chaque région.
Sur la cohérence au plan de la culture régionale : Georges Dimur, de l’association Arjau de Cerbère (66), qui n’est pas affiliée à la FPMM, est en révolte contre le découpage administratif régional qui ne cadre pas avec les régions culturelles. Il estime que la FPMM devrait tenir plus grand compte du fait culturel régional et militer franchement pour le faire mieux prendre en compte par les institutions. En mettant en place des commissions catalane, languedocienne, provençale, nissarte, etc…
Il est clairement dit que la FPMM respecte pleinement les cultures régionales méditerranéennes ; qu’elle contribue à les mettre en valeur en les rapprochant pour une mise en perspective enrichissante. Multiplier les commissions irait à l’inverse de nos objectifs. Les associations sont toutes porteuses de la culture locale propre à chacune et créer les commissions proposées reviendrait, en poussant le raisonnement jusqu’au bout, à dissoudre la fédération. Ce qui n’est pas à l’ordre du jour.
Enfin, le président rappelle que la fédération est apolitique et que le militantisme régionaliste est une démarche politique.
Patrick Bertonéche, association ASET (83) souhaite la suppression de l’article 11 car, dans sa rédaction, il crée une originalité spécifique à la région L.R. qui n’est pas, selon lui, en phase avec le principe fédéraliste ; il estime qu’il faudrait que cet article concerne n’importe quelle région où la FPMM serait « implantée » par une ou plusieurs associations affiliées. Le président propose au vote la motion suivante :
« Peut-on conserver l’article 11 du projet de règlement intérieur dans sa rédaction actuelle ? » Les réponses sont : NON 7 voix ; OUI 12 voix ; Abstentions : 4.
L’article est maintenu ; une modification en sera proposée à la prochaine assemblée générale.
En épilogue de cette discussion, et suite à la réunion à Collioure du 16 janvier 2010 de toutes les associations du Roussillon, Bernard Hospital est unanimement désigné coordonateur en L.R.
Le problème d’équité sur la représentativité lors des votes entre une association affiliée et un adhérent individuel est soulevé. En fait, selon l’article 8§3 du règlement intérieur, il faudrait qu’il y ait deux fois plus d’adhérents individuels que d’associations affiliées pour être à égalité de voix, ce qui n’est clairement pas une situation correspondant à un avenir proche. Le règlement intérieur, comme les statuts, peuvent évoluer dans le temps ; ainsi, si les dirigeants sont attentifs aux évolutions, de nouvelles dispositions pourront être prises avant qu’un coup d’état ne s’organise.
Aucun autre article n’étant appelé au débat, le projet de règlement intérieur est mis aux voix.
Le règlement intérieur est adopté à une majorité de 18 voix sur 23 votants.
29/01/2011 Assemblée Générale à Cagnes-sur-Mer
Au cours de l’année 2010 :
Un nouveau logo a été réalisé par un designer professionnel.
Un pavillon a été produit à destination des associations affiliées (gratuit) et mis en vente à prix très serré pour les bateaux des uns et des autres.
La préparation du concours (règlement et document de présentation traduits en Anglais, Arabe, Croate, Espagnol et Italien) a nécessité 16 réunions.
1ière participation de la Fédération à une manifestation hors de France, à Celle Ligure.
14/01/2012 Assemblée Générale à Narbonne (La Nautique)
Jean-Pierre Bousquet avait organisé une rencontre avec la presse la veille au matin et nous a fait découvrir Gruissan et la chapelle Notre Dame des Auzils et ses ex-voto et cénotaphes marins.
42 associations affiliées sont présentes ou représentées.
Au cours de l’année 2011 : Création et mise en ligne du nouveau site web.
Obtention du rescrit fiscal reconnaissant la qualité « association d’intérêt général » de la FPMM et donc la défiscalisation des dons reçus.
02/03/2013 Assemblée Générale à Hyères.
Au cours de l’année 2012 : La Fédération entre au Conseil d’Administration de l’Office de la Mer de Marseille La Fédération est membre du Comité de Pilotage de l’inventaire du patrimoine maritime immobilier de la région PACA (opération demandée par la FPMM). La Fédération est représentée au comité scientifique du projet Odyssea porté par la Fédération des Ports de Plaisance. Le jury du concours Mémoire des Ports de Méditerranée a délibéré le 17/04/ 2012 : 23 candidatures reçues, 15 sélectionnées, pour 13 ports représentés, dont 4 en Italie, 1en Croatie et 1en Tunisie. De juin à octobre, les panneaux d’exposition ont été conçus et imprimés. La première exposition a été présentée au Palais de la Bourse de Marseille dès décembre 2012.
Avril 2014 Assemblée Générale à La Ciotat
Initialement prévue à Gênes, afin de renforcer les liens avec les associations italiennes et l’AMMM dont la présidente était alors également présidente du musée naval Galata et avait accepté de nous y recevoir, il a fallu renoncer en raison des nombreuses démissions parmi les membres du Conseil d’Administration.
Au cours de l’année 2013 la FPMM a présenté 7 expositions dans le territoire de Marseille Provence capitale européenne de la Culture : C.C.I.M.P. (21/12/2012 au 24/04/2013) ; La Ciotat (16/05 au 09/06) ; Centre Culturel Italien Marseille (10/07 au 29/08) ; Port Saint Louis (24/05 au 28/06) ; Maison de la Région (Canebière du 27/06 au 04/08) ; Port Saint Louis (16/09 au 19/10) ; Hôtel de Région (29/10 au 26/11).
La FPMM a été acceptée comme membre par l’Association des Musées Maritimes de Méditerranée (AMMM) lors de son assemblée générale en juin.
COMMUNIQUE DE PRESSE 22 novembre 2013
Mémoire des Ports de Méditerranée : L’Italie et la Croatie triomphent à Marseille le 21 novembre
Terme d'une aventure interculturelle inédite de plus de trois années, placée sous le label Marseille-Provence 2013, la proclamation du palmarès du Concours “Mémoires des Ports de Méditerranée” est un événement hors du commun.
Pas moins de 15 finalistes représentant 4 pays du pourtour méditerranéen restaient en compétition pour remporter les deux prix qui couronnent deux des lauréats : celui du Jury international et celui du président de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (FPMM) qui en est l’organisatrice.
Et c’est le petit port de l’Adriatique, Cesenatico, dont le projet a été présenté par le Musée maritime (Museo della Marineria), qui l’a emporté, devant Villefranche-sur-Mer et Hyères. Les trois expositions sont remarquables, complétées de vidéos réalisées tout exprès, mais ce qui a emporté la décision du jury est que la mise en valeur du patrimoine et la transmission des savoirs est déjà à Cesenatico une réalité concrète, alors qu’elle est encore à l’état de projet dans les deux ports français.
Cesenatico possède un musée qui, entre expositions, colloques sur l’archéologie navale et sessions de cours de voile traditionnelle, reçoit toute l’année de nombreux scolaires et un flux continu de visiteurs, souvent venus de la station balnéaire de Rimini, toute proche. La section à flots du musée présente six bateaux traditionnels de l’Adriatique, bragozzi et trabaccoli, dont les voiles peintes aux couleurs des familles de pêcheurs qui les exploitaient sont un véritable attrait touristique. La décision de concentrer les efforts de la ville sur le tourisme culturel a été prise il y a vingt ans, lors d’une crise économique qui avait vidé la station balnéaire.
Le prix du Président de la FPMM a été décerné à l’éco-musée de la Batana de Rovinj, en Croatie, matérialisé par l’aquarelle originale signée Jean Brun, « Ciotadens ». Le Ciotaden est la réplique d’un bateau traditionnel de régate, caractéristique du port de La Ciotat à la fin du 19ième siècle.
C’est aussi autour d’une barque typique de sa région, que le «l’éco-musée de la Batana » de Rovinj a mis en place un conservatoire identitaire regroupant marine, cuisine et chant traditionnels. Un groupe de chanteurs est venu participer au festival historique 1720 à La Ciotat au mois de mai 2013.
La proclamation du palmarès a eu lieu le 21 novembre à 17h, et c’est Mireille Peirano, viceprésidente du Conseil Régional, chargée de la mer, de la pêche et de l’agriculture, qui a remis le Grand Prix, en clôture des 8èmes Rencontres Régionales de la Mer, à l’Hôtel de Région, à Marseille, où étaient exposés, depuis le 29 octobre, les 15 projets restant en compétition (sur 26 reçus), tous considérés lauréats à l’unanimité par le jury:
Italie : Cesenatico – Chioggia – Marina di Cassano (Sorente)- La Spezia
Tunisie : Iles Kerkennah
Croatie : Rovinj
France : Hyères, La Ciotat, La Seyne-sur-mer, Grand Port Maritime de Marseille St Jean, Nice, Palavas les Flots, Villefranche-sur- mer (2 dossiers complémentaires)
Le Concours Mémoire des Ports de Méditerranée, lancé par la FPMM en 2011 est la première manifestation non institutionnelle de mise en valeur du patrimoine maritime agréée par Marseille Provence 2013 - Capitale Européenne de la Culture dans sa programmation officielle, ce qui constitue pour la FPMM, dont le siège est à la Ciotat, et la quarantaine d’associations qui en sont membres, un signe fort de reconnaissance. Pour chaque port, une dizaine de panneaux richement documentés offrent au public de découvrir la grande variété des éléments constitutifs du patrimoine maritime et la place importante qu’il tient dans le quotidien des populations. Ils constituent une collection d’expositions itinérantes qui seront présentées en différents lieux à partir de janvier 2014.
Le Concours a reçu le soutien financier de la région Provence Alpes Côte d’Azur, du Yacht Club de Monaco, de la Contship Italia, et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Bouches du Rhône, et le soutien matériel de l’Institut Culturel Italien de Marseille, des villes de La Ciotat, de Port Saint-Louis du Rhône, de la Seyne-sur-Mer, de Palavas-les-Flots et de la CCI de Marseille, qui tous ont accueilli des expositions, ou en accueilleront en 2014. Ils ont récompensé par des Trophées et des “coups de cœur” les projets qui défendent le mieux les valeurs auxquelles ils sont attachés.
Concurrents, partenaires et organisateurs
lors de la proclamation du palmarès
14/02/2015 Assemblée Générale à Marseille (UNM)
La FPMM compte 37 associations adhérentes : 22 en PACA, 10 en Languedoc-Roussillon, 4 en Italie et 1 en Tunisie, et 4 adhérents à titre individuel. En 2014 : la Fédération a signé la Charte des ports de pêche et plaisance de la région PACA qui entérine la mise en valeur du patrimoine dans ces ports. Elle a pris part à Escale à Sète (table ronde + conférences + exposition). Expos Mémoire des ports à La Seyne-sur-Mer (04/02 au 26/04) ; La Ciotat (15/03 au 23/03) ; Sète (28/03 au 27/04) ; Nice (09/05 au 02/06).
06/02/2016 Assemblée Générale à Villefranche-sur-Mer
En 2015 La FPMM a organisé une sortie pédestre au Cap Sicié guidée par Ph. Rigaud, à la découverte des graffiti rupestres et non moins maritimes.
Elle a participé à la réunion générale annuelle de l’AMMM, à Venise, pour y présenter l’inventaire du patrimoine maritime immobilier de la région PACA.
Elle a mis en forme plusieurs projets pour l’avenir :
-
Rencontres Méditerranéennes du Patrimoine et de la Culture Maritimes,
-
Route du Patrimoine Maritime,
-
Inventaire du patrimoine navigant
Elle a édité un flyer de présentation avec la liste des associations de chaque région…
Jean-Louis CONIL
Président de la FPMM de 2008 à 2016
Membre individuel de la FPMM
De 2016 à 2019 : Président : Alain Blayo
Depuis 2019 : Président : Thierry Pons