top of page
Hommages à Daniel Imbert

"Daniel Imbert était propriétaire de Briseis de 1985 à 2019.

Daniel a entretenu sans faillir pendant toutes ces années.

C’est un peu grâce à lui que tous nous avons pu un jour naviguer avec ce bateau.

Il a eu la très grande finesse de le transmettre au bon moment,

car il faut beaucoup d’énergie pour s’occuper de ces voiliers anciens.

Il m’aura appris tant, tous ces petits trucs de marins, toutes les petites subtilités uniques de Briseis qui font la particularité de nos bateaux.

Nous nous étions rencontrés dans le milieu des bateaux de patrimoines, à l’époque de notre barque marseillaise André Jean.

La conservation et la transmission étaient vraiment des valeurs qui l’animaient et dans lesquelles il s’était beaucoup impliqué.

Daniel Vire Vire 2017.JPG

Aujourd’hui je lui rends hommage et je pense à lui et ses proches.

Je garde de lui cette image joyeuse, à la barre de son bateau de toujours, lors du Vire Vire 2017.

Il avait barré tout du long et nous avions gagné dans notre catégorie.

 

Et comme disait Brassens, « cent ans après, coquin de sort, il manquait encore ».

Bon vent Daniel.

Benoît Girerd

Président de l'association "Avenir Traditions Marines"

"Daniel Imbert s’en est allé outre terre le 29 novembre à 84 ans.

Homme toujours engagé.

Une carrière dans l’enseignement conclue en qualité d’inspecteur de l’éducation agricole.

Une implication politique humaniste et réaliste.

Et un marin accompli, option patrimoine.

Propriétaire de Briséis (BRISEIS (afyt.fr)), magnifique cotre construit par Camper et Nicholsons pour Louis Renault en 1930. À son bord, Daniel a parcouru la Méditerranée et participé à de nombreux rassemblements depuis la fin des années 1980.

Très attaché à l’étiquette navale, Daniel était toujours impeccable en toutes circonstances, ce qui ne l’empêchait pas de partager avec son équipage et ses amis des moments de joie exubérante.

Membre de la Société Nautique de Marseille ; Président de l’association Avenir Traditions Marines de 2003 à 2010 ; puis de PASSMER, Pôle Associatif Synergie Mer, qui fédérait une multiplicité d’associations ayant des activités maritimes.

Il a siégé au Conseil Portuaire de Marseille, en qualité d’usager permanent représentant les propriétaires de bateaux classiques et de tradition. Il y a fait un travail conséquent pour la prise en considération des particularités de ces bateaux.

En 2009, l’association ATM dont il était président, a adhéré à la FPMM.

Peu après, par son entremise, la FPMM intégrait le Conseil Consultatif Régional de la Mer dont il était membre. Ce fut le début de ma complicité avec lui et, surtout, d’un positionnement fort auprès du service mer et littoral du Conseil Régional PACA. Avec deux résultats majeurs : le concours Mémoire des Ports de Méditerranée et l’inventaire du patrimoine maritime immobilier de la région. Mais aussi, un soutien des associations membres par l’écoute du service mer du fait de l’implication de Daniel autant, et peut être plus, que de la mienne.

Il a pris le poste de Trésorier FPMM en 2014 qu’il a tenu avec rigueur et efficacité jusqu’en 2016. Il a permis de domicilier la FPMM à Marseille, chez l’UNM. Il avait l’objectif de faire un port patrimonial dans la darse entre le Fort St Jean et le MuCEM. Nous avions commencé à monter un projet énorme qui aurait permis de rassembler dans cette darse pendant plusieurs semaines une sélection de bateaux méditerranéens traditionnels. Mais les circonstances ultérieures en ont décidé autrement.

Daniel Imbert a été un très important acteur de la protection et de la mise en valeur du patrimoine maritime méditerranéen. Il conviendrait que nous en gardions longtemps la mémoire et que chacun agisse autant et aussi bien qu’il l’a fait : toujours dans le partenariat, jamais dans l’adversité belliqueuse.

Merci Daniel et que ta navigation dans les limbes célestes te tienne dans la joie pour toujours.

Jean-Louis Conil

Ancien président de la FPMM

..." je tiens à exprimer, au bureau de la FPMM,  ma tristesse suite à la disparition de Daniel Imbert. J'ai eu  de nombreuses occasions de le côtoyer et j'ai toujours apprécié sa courtoisie, et sa pratique de la bienveillance en toutes circonstances. J'ai un souvenir très net de son accueil lors des réunions du bureau."
Michèle Icard
Ancienne secrétaire de la FPMM

Adieu Daniel

Nous garderons tous de toi le souvenir d’un ami fidèle, d’un passionné de « vieux gréements », d’un président énergique, compétent, efficace, d’un gestionnaire scrupuleux et surtout d’un vrai marin, amoureux et respectueux de la mer.

Tu connaissais tout le monde, aussi bien dans les couloirs de nos administrations, que sur les pontons et tu as été un créateur infatigable de liens humains. Tes conseils, ton aide, tes interventions et ton investissement personnel ont permis le rassemblement des énergies au sein d’ATM puis de Passmer, et tu as été de ceux qui se sont beaucoup battus pour que vive la FPMM.

Nous saurons garder précieusement la flamme que tu as allumé.

Que là où tu seras désormais, le ciel soit toujours bleu, la mer toujours belle et les vents doux et favorables.

Kenavo

Jean-Patrick Guéritaud

Ancien trésorier de la FPMM

bottom of page