ODYSSEE  ROMAINE

rosebleu.png

LE PROJET

Dans le cadre du projet Odyssée Romaine, son initiateur le Professeur Christoph Schaefer de l'Université de Trèves, la ville de Martigues et la Métropole Aix-Marseille ont mandaté Aventure Pluriel pour étudier les parcours et les sites des escales possibles pour une navigation expérimentale en Méditerranée: en effet l'objectif est de tester en grandeur nature les qualités de navigation de la réplique du bateau antique et étudier scientifiquement son comportement, la vie à bord, les manoeuvres, les possibilités de charges, etc... sur la mer pour laquelle son original  était conçu.

L'ORIGINE DU  PROJET

Histoire de l'épave des Laurons 2

L’épave des LAURONS 2 est exceptionnelle. Elle gît depuis le 2e siècle dans l’anse des Laurons, sur la bordure est du le golfe de Fos. Découverte par Serge XIMENES en 1978, l’épave a fait l’objet de campagnes de fouilles régulières jusqu’en 1983, menées par l’équipe de Jean-Marie GASSEND (IRAA- CNRS).

Bissula-1.jpg

Copyright Fabrice PAUL-EDIKOM

Laurons-1.jpg

Localisation l'anse des Laurons

(copyright : Google)

Laurons-2.jpg

Sortie de l'épave des Laurons 2

Elle présente deux particularités exceptionnelles dans le monde de l’archéologie sous-marine antique : tout d’abord, le bateau s’est couché sur le flanc bâbord et non sur la quille comme habituellement, de ce fait une grande partie du haut de la carène a ainsi été préservée et a pu être étudiée précisément.

epave Laurons-2.jpg
Epave Laurons-1.jpg

L'épave des Laurons 2

L’autre particularité réside dans la présence de fragments du gouvernail, remisé dans la cale, ce qui l’a protégé et a permis l’étude de cet élément d’accastillage fort rare dans les vestiges des navires antiques de l’époque.

Epave Laurons-3.jpg
Epave Laurons-4.jpg

Fragment du gouvernail (IRAA/CNRS)

A ces découvertes archéologiques remarquables, s’est ajouté un corpus d’études scientifiques qui a fait l’objet de publications complètes et qui a apporté un éclairage nouveau relatif à l’architecture navale antique.

Ce corpus documentaire a permis d’alimenter différents projets de valorisation et d’expérimentation.

Doc Laurons-1.jpg
Doc Laurons-2.jpg

Archaeéonautica 1984-(J.M.Gassend, IRAA-CNRS)

Doc Laurons-3.jpg

Plan des formes-R.Roman CCI/J.M.Gassend-IRAA

DESCRIPTION DU PROJET 2022

LE PERIMETRE, UNE EXPERIENCE EUROPEENNE UNIQUE

A des fins de coopérations scientifiques, d’expérimentations archéologiques et de valorisation auprès du public, l’ODYSSEE ROMAINE ENQUETE SUR LA NAVIGATION ANTIQUE est un projet collectif dont l’ambition est de faire naviguer la BISSULA, de l'anse des Laurons à Nice (Villefranche sur mer) en passant par Empuries en Espagne et Marseille. 

 

Plusieurs opérations archéologiques et missions scientifiques seront aussi organisées autour de ce projet : une reprise de la fouille de l’épave des Laurons 2 est programmée en 2022, ajoutant un l’intérêt supplémentaire exceptionnel.

 

Le public sera accueilli sur le bateau pour y découvrir ce que pouvait être la vie quotidienne à bord à l’époque romaine. Il sera également sensibilisé à la protection du patrimoine, et les métiers liés à ce patrimoine.

 

Les musées et les services archéologiques situés sur son parcours proposeront des actions culturelles autour des thèmes liés à la navigation à l’époque romaine.

 

Certaines actions de communication seront organisées en corrélation avec des dispositifs préexistants, comme par exemple, les Journées européennes de l’archéologie, Septembre en mer, la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine, les Nauticales…

CONTACTS

Logo AP.jpg

Thierry Pons 

+33 6 18 17 56 37

tp@aventurepluriel.fr

Christian Kaemmerlen

+33 6 07 43 92 38

 c-kaemmerlen@orange.fr 

Adresse : 96 ZA de la Campanette 06800 Cagnes sur Mer

Fédération Patrimoine Maritime Méditerranéen