Les Officine dell'Acqua du Lac Majeur :

un nouveau centre d'initiatives dédié à la culture maritime

rosebleu.png

L’AVEV (Associazione Vele d’Epoca Verbano) bien connue pour les conférences annuelles qu’elle organise à Varèse, auxquelles ont également participé des membres de la FPMM, a inauguré les Officine dell’Acqua (Usines de l’Eau) du Lac Majeur dans la ville de Laveno-Mombello.

 

Paolo Sivelli, directeur de l'AVEV et responsable de la nouvelle structure, a déclaré qu' avec la restauration d'un espace urbain oublié, cela représente une importante opportunité sociale, culturelle et touristique.

OdA-1
ODA-2

D'autres bateaux plus grands, tels que des yachts et des bateaux à moteur d'époque, ont été temporairement exposés à l'extérieur. Il a été décidé qu'à l'avenir les travaux de réaménagement se dérouleraient de manière modulaire: aux parties destinées aux expositions s'ajouteraient celles destinées à la formation des charpentiers navals d’une Ecole de Construction et de Restauration et celles dédiées à une bibliothèque.

La zone occupée par les Officine dell'Acqua, de plus de 1300 mètres carrés, a déjà été partiellement rénovée et abrite une quinzaine de coques historiques exposées.

OdA-3
OdA-4

L'un des points forts des Officine dell'Acqua est leur emplacement: ils sont situés à quelques mètres de la gare qui relie directement Laveno-Mombello à Milan ; en plus
ils sont à proximité d'un grand parking et d'un point d'amarrage pour les ferries qui servent le lac.

La structure est donc adaptée pour accueillir des événements de grand attrait.

Les Officine dell'Acqua ne veulent pas être seulement un espace d'exposition dédié à la tradition et à la navigation fluviale, mais aussi un lieu de rencontre et d'échanges.