A la rencontre de nos amis italiens, du 25 au 27 mars 2022, avec Giovanni Panella

rosebleu.png

Le week-end passé, nous sommes allés à la rencontre d'associations italiennes investies, comme nous, dans le patrimoine maritime. Et nous avons été impressionnés par le dynamisme, l'ouverture des représentants de ces structures, et l'accueil qu'ils nous ont réservé.

La première association, Vele d'epoca Verbano (dont Paolo Sivelli en est son président) et son projet déjà bien construit d'Officine dell'acqua à Laveno Mombello (anciennement Verbano Montano et au-dessus de Varèse), au bord du lac majeur (Lago Maggiore).

  • Facebook
  • iconesite
IMG_7007
IMG_7007

press to zoom
IMG_7048
IMG_7048

press to zoom
IMG_7099
IMG_7099

press to zoom
IMG_7007
IMG_7007

press to zoom
1/12
  • iconesite

Les valeurs du projet sont de sauvegarder et transmettre l'histoire de la vie de l'eau, base du développement économique et social de tout le nord de l'Italie. Elle s'est installée dans un grand édifice tout proche de la gare où sera créée une exposition muséale, une bibliothèque de l'eau et du bois, un espace dédié aux jeunes artistes et artisans. Il y a aussi dans le projet une école de restauration et de construction d'embarcations traditionnelles. L'espace est déjà largement rempli de bateaux traditionnels et fait rêver toutes les associations d'avoir un tel espace à disposition pour exposer ses bateaux.

 

La seconde visite, à Sestri Levante, au sud de Gênes, nous a permis de rencontrer l'association Leudo,  constituée autour d'un bateau du même nom, typique du golfe de Tigullio, depuis la fin du moyen-âge jusqu'aux années 1950. Ce Leudo, bateau de charge de 15 m à voile latine construit en 1925, qui servait au transport du vin, du fromage ou du sable et pouvait être tiré sur la plage, car il n'y avait pas de port. Il a même servi à des émigrants italiens pour rejoindre l'Amérique.

Ce dernier exemplaire est entretenu par des bénévoles de l'association " Amici del leudo" et navigue à la belle saison.

Un  très bel accueil nous a été réservé par toute l'équipe menée par Gian Lorenzo Traversaro et Bruno Chiappara;

Italie-11
Italie-11

press to zoom
Italie-1
Italie-1

press to zoom
Italie-9
Italie-9

press to zoom
Italie-11
Italie-11

press to zoom
1/16

Les associations fondées autour des goélettes Pandora et Oloferne  préparaient leur voyage pour Escale à Sète mais ils étaient représentés par Giovanni Panella.

Bien sûr, nous serons ravis de les accueillir sur le stand de la FPMM lors d' "Escale à Sète", la semaine de Pâques mais plus encore, nous espérons les compter prochainement parmi les membres.